Conférence internationale- Maintien de la paix : Adoption de la Déclaration de Tunis

 Conférence internationale- Maintien de la paix : Adoption de la Déclaration de Tunis

 

Les travaux de la conférence internationale sur le rôle des forces armées dans la protection des civils lors des opérations de maintien de la paix se sont achevés par l’adoption de la Déclaration de Tunis. Ce document se veut une référence mondiale en matière de principes directeurs et de normes opérationnelles pour la protection des populations dans les zones de conflit.

Lors d’une cérémonie présidée par le chef d’état-major de l’Armée de l’air tunisienne, le Général de corps d’armée Mohamed Hajjem les participants ont également annoncé le lancement d’une plateforme numérique internationale, destinée à favoriser l’échange d’informations et de bonnes pratiques entre États et organisations partenaires, indique un communiqué du ministère de la Défense.

La conférence a également permis la mise en place d’un manuel opérationnel unifié, qui servira de guide commun pour harmoniser les procédures et les standards des forces engagées dans la protection des civils. Un programme régional de formation a par ailleurs été annoncé. Il comprendra des cycles intégrés (cours spécialisés, ateliers, exercices conjoints) visant à renforcer les capacités des armées participantes.

La cérémonie s’est déroulée en présence de Jean-Pierre Lacroix, secrétaire général adjoint de l’ONU chargé du maintien de la paix, du ministre sénégalais de la Défense, ainsi que du vice-ministre ghanéen de la Défense.

Le général Hajjem a exprimé l’espoir de voir cette initiative constituer « un véritable point de départ pour renforcer la coopération internationale et consolider la paix », selon la même source.

De son côté, Jean-Pierre Lacroix a salué le rôle actif de la Tunisie au sein des opérations onusiennes, soulignant que la Déclaration de Tunis apportera « un nouvel élan à la protection de la dignité humaine dans les zones de conflit ».

Organisée par le ministère tunisien de la Défense en partenariat avec l’ONU, la conférence a rassemblé plus de 80 participants – militaires, civils, diplomates, experts de treize pays et représentants d’organisations régionales – autour de panels et de séances plénières consacrés au renforcement des mécanismes de protection des civils et à la consolidation de la coopération multilatérale.

Votre commentaire