Congrès annuel de la RTK: relancer le marché allemand
Plus de 800 participants ont pris part aux travaux du congrès annuel de la fédération allemande
des agences de voyages (RTK), tenu les 8, 9 et 10 novembre courant, à la Médina Méditerranéenne de Yasmine-Hammamet, un événement qui se tient pour la première fois en Tunisie et qui intervient, quelques jours seulement, après la présentation, à Tozeur, de la brochure été 2009 de Neckerman Reisen, le tour-opérateur allemand le plus important au monde.
Intervenant à l’ouverture du congrès, M. Khélil Laâjimi, ministre du tourisme, a souligné l’importance de l’actuel événement qui, à ces dires, constitue un moment fort pour le partenariat touristique entre la Tunisie et l’Allemagne et le chemin parcouru dans ce sens et dont les résultats sont largement positifs et ce, malgré quelques difficultés d’ordre ponctuel ou conjoncturel.
La solidité du partenariat Tuniso-allemand, a indiqué le ministre, a su gérer en tirant de son propre dynamisme les meilleures réponses aux profondes mutations observées au cours des dernières années tant au niveau de la demande qu’à celui de l’offre.
Et d’ajouter que ce partenariat est aujourd’hui en butte aux risques que pourraient engendrer la crise financière et la récession économique qui secouent le monde et les affaires.
Par ailleurs, évoquant la clairvoyance et la vision prospective de la stratégie tunisienne en matière de promotion touristique, M. Khélil Laâjimi a fait savoir que le tourisme tunisien n’a cessé d’évoluer au grès des changements et des exigences de la demande et est parvenu à réaliser des avancées qui ont permis à la destination Tunisie d’être l’une des plus sollicitées en Méditerranée et dans le monde.
Dans le même contexte, le ministre a passé en revue les performances du secteur durant les deux dernières décennies et les atouts dont bénéficie la destination Tunisie à l’heure actuelle.
Et de renchérir, pour revenir à la coopération Tuniso-allemande, que le paysage touristique international a connu des mutations profondes aussi bien au niveau de marchés que des destinations dues à des changements dans les comportements et les styles de vie, dans les motivations, dans les mécanismes de réservations et dans les structures de tour-operating et des modes de production et que, pour affronter du mieux possible cette situation et surmonter les difficultés, il faut consolider davantage la coopération.
Cette coopération dans laquelle la Tunisie garde confiance et espoir et au service de laquelle, elle engagé une œuvre visant à développer un tourisme adapté aux nouvelles attente de la clientèle, à appliquer les critères de qualité et de durabilité à tous les niveaux de production touristique.
« Les relations de confiance, de sérieux et d’amitié qui ont toujours caractérisé la coopération Tuniso-allemande ne peuvent que faciliter la reprise et le développement du flux touristique entre les deux pays », a conclu le ministre.
De son côté, M. Naceur Mani, responsable du bureau de la représentation de l’ONTT en Allemagne, a fait remarqué que l’assistance est à 100% des agents voyagistes et leur présence en Tunisie est l’occasion non seulement de les convaincre du produit touristique tunisien, mais plutôt de les éblouir à travers une opération perçue comme un véritable challenge.
C’est une opération d’envergure qui, indique M. Mani, ajoutée à celle de Tozeur (150 journalistes allemands présents), contribuera fortement à la relance du marché allemand.
Le seul hic à noter, cependant, c’est l’absence des professionnels tunisiens du tourisme, toutes activités confondues, malgré l’importance des investissements tunisiens au profit de ladite opération (800 mille DT) et l’organisation d’un show-room rassemblant nombre de TO et de prestigieuses agences de voyages allemandes, qui plus est représentées par ses directeurs et premiers décideurs, ajoutons à cela le fait que l’opération a été programmée depuis novembre 2007.
Partant, pour ce qui est des performances tunisiennes enregistrés du côté du marché allemand en 2007, M. Naceur Mani a parlé de 550 mille nuitées dont 10% réalisées dans la région du Sud.
Cette année, ajoute le conférencier, on enregistre une légère mais importante hausse de l’ordre de 2% pour la période janvier-octobre par rapport à la même période en 2007 et on table sur les 580 mille nuitées d’ici la fin de l’année.
Espace Manager