Consommation en Tunisie: un plan de sensibilisation mixte, mais cohérent

Pour promouvoir leur programme mixte de sensibilisation à la rationalisation de la consommation chez le citoyen

tunisien en particulier, à l’occasion des grandes fêtes religieuses et autres circonstances dans les préparatifs sont généralement synonymes de pics de consommation importants, une rencontre de presse mixte a été organisé, samedi, à l’Institut National de la Consommation (INC).

Ladite rencontre, dont l’initiative revient à un groupe également mixte, intervient à quelques jours de l’avènement du mois saint de ramadan, mois particulièrement réputé pour ses traditions culinaires et dépensières.

La direction des soins et de la santé de base, relevant du ministère de la santé publique, l'Institut national de la nutrition et des technologies alimentaires (INNTA), l'organisation de défense du consommateur (ODC), le ministère du commerce et de l'artisanat, l'institut national de la consommation (INC) et le ministère des affaires religieuses ont participé pour la première fois ensemble à ce programme.

Ce programme vise à étudier l'impact de la concomitance des saisons de consommation de pointe sur le budget de la famille et les effets des facteurs climatiques sur l'approvisionnement des marchés, outre la rationalisation du comportement des consommateurs.

Le programme commun comporte notamment la présentation d'un dossier télévisé sur canal 21, la diffusion de programmes radiophoniques nationaux et régionaux sur les chaines publiques et privées. Des messages radiophoniques contestant certains comportements irrationnels et invitant à d'autres plus appropriés seront également transmis.

Des recettes de mets bénéfiques pour la santé seront présentées dans le cadre de ce programme en plus de l'envoi de SMS, à travers les réseaux de la téléphonie mobile, et la pose d'affiches de sensibilisation dans les stations de transport et les espaces commerciaux.

M. Ali Gharbi, directeur général de l’INC a fait savoir que cette année encore le triptyque, haute saison estivale, Ramadan et rentrée scolaire fera des siennes et corsera l’affaire pour des ménages dont les budgets, relativement serrés pour la plupart, ne manqueront pas d’encaisser le coup très dur.

Et d’indiquer que cette interconnexion des saisons à laquelle on assiste depuis quelques années s’amplifie davantage avec le rapprochement des circonstances commerciales auxquelles le tunisien est particulièrement attaché. On cite, les soldes estivales, Aïd El Fitr et Aïd El Idha.  

Par ailleurs, ajoute M. Gharbi, le climat difficile et caniculaire, la modernisation du commerce et l’innovation dans les procédés de marketing et de publicité, on contribué largement à la délicatesse de la question, en engendrant notamment un déséquilibre au niveau des intérêts généraux et un impact notoire sur le comportement du consommateur.

Le directeur général de l’INC s’appuiera, d’ailleurs, sur cette hypothèse pour introduire au programme mixte, objet de la rencontre, et dont les bases ont été définies conjointement par les différents partenaires.

Ce programme semble, aux dires du directeur, prendre en compte tous les aspects liés à la consommation, au comportement alimentaire avec un volet préventif quant à la santé des citoyens et une dimension religieuse qui s’attache à rappeler les vertus et les valeurs du mois saint.

Les représentants de l'INNTA et de la direction des soins de santé de base ont souligné, quant à eux, que le programme incite le consommateur à opter, pendant le mois de Ramadan, pour un régime alimentaire équilibré afin de réaliser les objectifs du jeune qui ne doit pas être synonyme d'excès et de surabondance.

Enfin, tout en recommandant de lutter contre la consommation irrationnelle résultant de l'évolution du secteur de la publicité et de l'augmentation du nombre des grandes surfaces, le représentant de l'ODC a fait remarquer que l'organisation et l'ensemble de ses bureaux ne cesseront de défendre les droits du consommateur et sont prêts à recevoir les doléances de ces derniers à travers le numéro vert mis à leur disposition.

Espace Manager