Continental Automotive arrête ses activités en Tunisie !

alt

Continental Automotive, entreprise française, spécialisée dans la fabrication des composants électroniques pour automobiles, installée depuis 2010 dans la zone industrielle de Menzel Jemil, aux environs de Bizerte, vient d’annoncer la fermeture de son site tunisien.

En effet, en date du 23 juillet dernier, la présidence du groupe a  prévenu, via une lettre d’information envoyée aux salariés, que l’entreprise "s’apprête à cesser la production de ses composants électroniques dans son usine de Bizerte, et ce, d’ici le premier trimestre 2014."

A vrai dire, cette nouvelle est tombée tel un couperet, car elle est synonyme de la mise au chômage des 400 employés de l’usine avec de dramatiques conséquences pour tous ceux qui, confiants en leur stabilité professionnelle, ont pris des engagements auprès des banques.

En revenant sur la cause de cette décision, la présidence du groupe justifie vouloir appliquer un plan de réorganisation de sa production à Rambouillet (France) et à Brandys (Tchéquie).

Dans ce sens, la présidence du groupe a indiqué que  l’industrie automobile a été victime d’un fort ralentissement des ventes, particulièrement en Europe, "mettant en difficulté la viabilité du site de Bizerte». Toutefois, le Groupe  assure que cette décision est une «conséquence directe de ce contexte économique difficile dans lequel évolue le Groupe."

Signalons que, depuis son installation en 2010, cette entreprise française, offrait quelque 400 emplois et des promesses de promotion industrielle. Ainsi, durant ces trois années, le site a pu réaliser de belles et solides performances avec des commandes en carnet en continuelle hausse.

Par ailleurs, et face à la ferme résolution de fermeture du site Continental de Bizerte, les répercussions sur les salariés seront, sans doute, catastrophiques car elle met en péril l’avenir de quatre cents familles.

Il est à signaler également que,  suite à cette dramatique décision,  plusieurs réunions de concertation et de conciliation ont été tenues entre la direction et le syndicat de base au cours desquelles ont été examinés tous les paramètres et alternatives possibles.