Continental tente tout pour réduire les charges salariales
Depuis sa décision de s'installer en Tunisie, dans la zone industrielle de Menzel Jemil (Gouvernorat de Bizerte), le Plan
de sauvegarde de l’emploi (PSE) décidé par le fabricant de pneumatiques Continental s'apparente, selon les salariés, à un "chantage à l'emploi".
Après avoir proposé à ses salariés de travailler 314 heures de travail en plus par an pour le même salaire sous peine que la direction n'investisse plus dans l'usine, Continental a proposé à ses salariés de l'usine de Clairoix, licenciés dans le cadre d'un PSE, des postes au sein du groupe en Tunisie à 137 euros par mois.
Toujours dans le cadre de son PSE, l'équipementier Continental organise, lundi 13 septembre 2010, une consultation auprès de ses 2500 salariés. Ce nouvelle proposition, pour le moins étonnante, consiste à ce que le personnel se prononce sur un plan visant à réduire de 8% le coût du travail en échange du maintien des effectifs sur 5 ans.
En effet, la direction de Continental Automotive France, filiale électronique du groupe, explique "qu'elle souhaite connaître l'avis de l'ensemble du personnel avant de soumettre ce contrat à la signature des organisations syndicales". La direction affirme que ces sites sont confrontés à une situation "alarmante" et estime que "seule une telle réduction (de 8% du coût du travail) permettrait d'engranger de nouvelles commandes" pour 2012-2013. Elle promet en contrepartie "une série d'engagements fermes de la direction locale et de la maison-mère basée en Allemagne" en matière d'emploi.
La consultation divise fortement les syndicats français. Sami Hamida délégué syndical central français CFDT appelle au boycott de cette consultation ajoutant que "le vote sur ce chantage à l'emploi n'a aucune valeur légale et n'a pour but que de contourner l'opposition des organisations syndicales".
Bref, il serait difficile que les salariés soient d'accord avec cette proposition d'autant plus que l'usine de Clairoix, dans l'Oise, a fermé en 2009 malgré un accord de retour aux 40 heures.
De toutes les façons la direction communiquera les résultats de la consultation mardi.
Il est à rappeler que Continental s'est installée en Tunisie depuis avril 2010. Le site qui a mobilisé 15 millions de dinars d'investissement, s'étend sur une superficie de 3200 m2 et prévoit la production de 1,5 million de radios par an destinés à l'exportation au profit de la société française "Renault" ainsi que d'autres entreprises.