COP 28 : La Tunisie envisage de tripler la capacité de production des énergies renouvelables d’ici 2030
Huit pays arabes se sont engagés aux côtés d’autres pays du monde à tripler la capacité de production des énergies renouvelables dans le monde à 11 000 gigawatts d’ici 2030, et ce, dans le cadre des négociations en cours lors de la 28ème Conférence des Parties sur le Climat de l’ONU (COP 28), tenue du 30 novembre au 12 décembre 2023 à Dubaï. Il s'agit de la Tunisie, le Maroc, l'Oman, la Jordanie, le Liban, la Syrie, le Yemen et les Emirats Arabes Unis.
Selon Greenpeace, organisation non gouvernementale internationale de protection de l’environnement, 117 pays de part le monde ont adhéré à cet engagement, dont ces huit pays arabes. Ceci traduit une détermination à renforcer et accélérer la transition vers une énergie propre renouvelable dans la région MENA.
A noter que la présidence de la COP 28 avait formulé trois objectifs principaux : tripler la capacité de production des énergies renouvelables dans le monde, doubler la production d’hydrogène à 180 millions de tonnes et améliorer l’efficacité énergétique d’ici 2030.
Votre commentaire