
Quelque 80 personnes ont été exécutées pour avoir regardé des émissions sud-coréennes, introduites clandestinement via des DVD ou des clés USB. D’autres ont été accusées de prostitution.
La Corée du Nord a procédé début novembre à l’exécution publique de quelque 80 personnes, a affirmé un quotidien du Sud lundi. Plusieurs étaient accusées d’avoir regardé des émissions de la télévision sud-coréenne, une activité strictement interdite au Nord.
«JoongAng Ilbo», un journal conservateur, ne cite qu’une seule source anonyme mais au moins un groupe de transfuges nord-coréens passés en Corée du Sud ont indiqué avoir eu vent d’informations qui accréditent l’article du quotidien.
Les exécutions ont eu lieu le 3 novembre, dans sept villes à travers le pays, indique cette source décrite comme «familière» des affaires intérieures à la Corée du Nord, où elle s’est rendue récemment.
Dans la ville portuaire de Wonsan (est), les autorités ont rassemblé 10 000 personnes dans un stade pour assister à l’exécution par balle de huit condamnés, selon cette source qui cite un témoin.
La plupart ont été exécutés pour avoir regardé des émissions télévisées sud-coréennes, introduites clandestinement via des DVD ou des clés USB. D’autres étaient accusés de prostitution
AFP (publié le 11/11/2013)
Discussion about this post