Coronavirus : La France passe au stade 3, pays quasi-paralysé à partir de minuit
Le Premier ministre français Edouard Philippe a annoncé samedi 14 mars au soir la fermeture dès minuit de tous les « lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays ». Restaurants, bars, discothèques, cinémas sont appelés à fermer leurs portes. Les commerces sont aussi touchés, à l’exception des magasins alimentaires, pharmacies, banques, bureau de tabac ou encore stations-essence, a précisé le premier ministre. La France sera ainsi quasi-paralysée à l’image de l’Italie voisine.
Dans une allocution solennelle, le premier ministre a dressé le constat que les « premières mesures prises de limitation des rassemblements [étaient] imparfaitement appliquées » et que « la meilleure façon de freiner l’épidémie [était] la distanciation sociale ». Néanmoins le premier tour des élections municipales prévu dimanche est maintenu.
Dans la foulée, le directeur général de la santé Jérôme Salomon a annoncé le passage au « stade 3 » de l’épidémie, signifiant que le virus circule désormais sur tout le territoire. Il a précisé que 830 nouveaux cas de patients infectés par le nouveau coronavirus avaient été détectés en France, pour un total de 4 500 depuis le début de l’épidémie qui a fait pour l’heure 91 morts dans le pays.
Votre commentaire