Corruption: L’ancien sélectionneur de la Chine risque la prison à vie

Corruption: L’ancien sélectionneur de la Chine risque la prison à vie

Dans le cadre de la campagne anticorruption visant le football en Chine et ayant valu à l’ancien président de la Fédération d’être condamné à la prison à vie, Li Tie, ex-international et ex-sélectionneur de l’équipe nationale, a avoué avoir touché pour près de dix millions d’euros de pots-de-vin. Li, qui a été le sélectionneur de l’équipe de Chine de janvier 2020 à décembre 2021, est accusé d’avoir versé et reçu des dessous-de-table et d’avoir participé à des trucages de match, a annoncé un tribunal de la province de Hubei dans un communiqué.

En détention provisoire depuis plusieurs mois, il a accepté plus de 77 millions de yuans (9,8 M€) de pots-de-vin entre 2017 et 2021, alors qu’il était entraîneur du club de la capitale du Hubei, Wuhan Zall, puis sélectionneur national.

«Li Tie a plaidé coupable et exprimé des remords », a déclaré le tribunal, qui a ajouté que sa condamnation sera annoncée ultérieurement. Li avait déclaré début janvier qu’il avait versé près de 400 000 euros pour obtenir sa nomination comme sélectionneur, dans une confession diffusée dans un documentaire de la télévision publique CCTV.

Aujourd’hui âgé de 46 ans, Li a été, avant d’entamer une carrière d’entraîneur, milieu de terrain de l’équipe de Chine, où il compte 91 sélections, et du club anglais d’Everton. Mardi, un média d’État avait annoncé que l’ancien président de la Fédération chinoise de football, Chen Xuyuan, qui avait reconnu avoir reçu d’importants pots-de-vin, avait été condamné à la prison à vie.

Votre commentaire