Coup d’envoi des festivités du 60e anniversaire des événements de Sakiet Sidi Youssef
Le coup d’envoi des festivités commémoratives du 60e anniversaire des évènements de Sakiet Sidi Youssef sera donné jeudi avec une participation marquée de l’Algérie dans les différentes manifestations.
Au programme de jeudi une conférence tuniso-algérienne à Sakiet sur les péripéties du bombardement de l’aviation francaise du 8 février 1958 conre ce village tunisien frontalier et leurs retombées sur l’indépendance de l’Algérie, avec la participation de chercheurs tunisiens et algériens, paralèllement avec l’organisation d’une exposition documentaire retraçant les évènements de Sakiet.
Au volet sportif, le programme prévoit l’organisation de compétitions maghrébines dans les disciplines des échecs, du football, du basket-ball et du cross country disputé dans sa 37e édition. Par ailleurs, une caravane de santé, tuniso-algérienne, est organisée à cette occasion par le ministère tunisien de la défense.
D’autre part la ville frontalière accueillera une journée du tourisme culturel tuniso-algérien avec la participation de 50 cyclistes de montagne des deux pays qui se rendront au site archéologique de Gargou à Sakiet.
Au volet culturel, le programme prévoit des spectacles artistiques et de musique à la place des arts et des théâtres, une journée d’animation pour les enfants de Sakiet ainsi qu’une journée d’études sur la stratégie tuniso-algérienne de développement des zones frontalières avec l’exposition des expériences de projets lancés par des associations.
Le bombardement de Sakiet Sidi Youssef est une opération menée par l’armée française, dans le cadre de la guerre d’Algérie, sur le village tunisien de Sakiet Sidi Youssef le 8 février 1958, causant la mort de plus de 70 personnes, dont une douzaine d’élèves d’une école primaire, et 148 blessés parmi la population civile. Depuis, chaque 8 février, la Tunisie et l’Algérie commémorent conjointement cet événement.(TAP)
Votre commentaire