Covid-19 : La Tunisie a atteint l'objectif mondial de la vaccination
La Tunisie figure dans la liste des pays africains qui ont pu atteindre l’objectif mondial de la vaccination contre la COVID-19, a indiqué l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Elle fait partie d’un groupe de 10 pays dont les Seychelles, le Cap Vert, l’Afrique du Sud et le Maroc, qui ont pu atteindre l’objectif fixé au niveau mondial consistant à vacciner 10% des groupes les plus vulnérables contre le Covid-19 d’ici fin septembre, selon les données recueillies par l’OMS et publiées dans le site des Nations Unies( ONU Info).
Au rythme actuel, trois autres pays africains (Comores, Guinée équatoriale et Sao Tomé-et-Principe) devraient également l’atteindre. Deux autres pourraient l’atteindre s’ils accélèrent les vaccinations.
Toutefois, l’OMS avertit que près de 80% du continent africain, soit huit pays africains sur dix, n’atteindront pas l’objectif mondial de vacciner un dixième de leur population contre la Covid-19 d’ici fin septembre, a averti jeudi l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), soit 42 pays sur 54.
D’après la directrice régionale Afrique de l’OMS, Matshidiso Moeti, citée par l’AFP, les raisons de cette baisse en terme de vaccination est principalement “l’accaparement des vaccins qui a retardé l’Afrique et nous avons besoin de toute urgence d’un nombre accru de vaccins“. Elle a déclaré que les pays africains “doivent accentuer leurs efforts à mesure que de nouvelles doses arrivent“.
L’Organisation mondiale a révélé que “21 millions de doses de vaccins sont arrivées en Afrique au mois d’août via le mécanisme Covax”, un mécanisme qui a pour but de fournir des vaccins anti-covid-19 “aux pays les plus pauvres”.
Selon la même source, “l’Afrique pourrait recevoir suffisamment de doses pour atteindre la cible de 10 %” avec les livraisons des nouvelles doses de vaccins qui devraient avoir lieu en ce mois de septembre.
Votre commentaire