COVID-19 : le ministère de la Santé suspend la vente de la chloroquine
Le ministère de la Santé a décidé de suspendre la vente de la chloroquine, un médicament dont il est dit qu’il pourrait être utilisé pour lutter contre le Covid-19.
Le chef de service réanimation hôpital Abderrahmane Mami à l’Ariana Dr Jalila Ben Khelil, a indiqué sur la radio IFM que cette décision a été prise pour prévenir une mauvaise utilisation du médicament qui pourrait avoir des effets secondaires et éviter une rupture de stock.
La chloroquine a suscité un espoir immense depuis que le Professeur Didier Raoult président de l’Institut Hospitalo-universitaire Méditerranée Infection de Marseille ait mené un essai clinique sur 24 patients atteints par le COVID-19 en leur administrant ce médicament.
Six jours plus tard, seuls 25% d'entre eux étaient encore porteurs du virus. En comparaison, 90% des patients traités sans chloroquine, à Nice et Avignon, seraient encore contagieux au terme de cette même période.
Néanmoins, de nombreux spécialistes émettent des réserves sur cet usage détourné de la chloroquine estimant que les essais effectués ne répondent pas à tous les critères nécessaires
Votre commentaire