Covid-19 : trois traitements potentiellement efficaces selon des chercheurs israéliens

Covid-19 : trois traitements potentiellement efficaces selon des chercheurs israéliens

 

Des chercheurs israéliens auraient découvert, lors d'une étude in vitro, trois traitements potentiellement efficaces contre le Covid, après avoir examiné plus de 3000 médicaments déjà existants sur le marché. Ne reste plus qu'à poursuivre leur étude avec un essai clinique sur l'être humain et publier leur découverte pour être validé par leurs pairs.

Les trois traitements sont potentiellement efficaces contre le coronavirus, à hauteur de "100%" selon le site « Times of Israel ». À l'origine de cette étude - mais surtout de cette découverte - le professeur Isaiah Arkin, biochimiste de l’université hébraïque de Jérusalem.

Le chercheur et son équipe ont ainsi examiné plus de 3000 médicaments déjà existants en procédant à des tests in vitro, pour voir si l'un d'entre eux avait un effet. Et c'est le jackpot !

Ces trois traitements potentiellement efficaces sont : le darapladib - un traitement contre l’athérosclérose -, le Flumatinib - un médicament contre le cancer -, et un traitement contre le VIH- Sida dont le nom n'a pas été précisé.

Selon les chercheurs, ces médicaments "ont montré qu'ils peuvent protéger les cellules de l’attaque du virus avec une efficacité proche de 100 %, ce qui signifie que presque 100 % des cellules ont survécu malgré l’infection par le virus", précise le journal.

Selon le chercheur, une approche différente a été adoptée concernant l'examen des traitements, mis en contact avec le virus. Alors que d'autres études se penchent plutôt sur la protéine Spike, l'équipe du professeur Arkin s'est quant à elle plus particulièrement concentrée sur la protéine d'enveloppe du virus qui, elle, change très peu d'un variant à l'autre, ce qui rendrait un traitement potentiel efficace contre toutes les souches. Et trois traitements semblent avoir un effet sur cette protéine...

"Nous avons le vaccin, mais nous ne devons pas nous reposer sur nos lauriers, et j’aimerais que ces médicaments fassent partie de l’arsenal que nous utilisons pour combattre le coronavirus", a par ailleurs expliqué le professeur Arkin.

Ne reste plus qu'à passer à l'étape supérieure, à savoir les tests sur l'homme et une première phase d'essai clinique, pour savoir si l'un des trois traitements pourra être commercialisé, s'il est réellement efficace contre le Covid-19.

Votre commentaire