Covid-19-Union Européenne : La Tunisie parmi les pays exempts de risques
Seuls les résidents de Tunisie, du Maroc, de l'Australie, du Canada, de la Géorgie, du Japon, de la Nouvelle-Zélande, du Rwanda, de la Corée du Sud, de la Thaïlande, et de l'Uruguay peuvent entrer sans restriction dans les pays de l'UE, indique-t-on de source officielle. Il s’agit de la liste des pays exempts de risques établie selon des critères liés à leur situation épidémiologique en lien avec la propagation du coronavirus
La Chine a également été ajoutée à la liste, mais les voyageurs ne seront autorisés à accéder au territoire de l'UE que si Pékin accorde des droits réciproques aux citoyens européens. Les membres de l'UE ont décidé en juin d'ouvrir progressivement les frontières extérieures de l'Union, après trois mois de fermeture totale visant à endiguer la propagation du coronavirus.
La liste est mise à jour toutes les deux semaines, les pays étant ajoutés ou retirés sur la base de critères liés à leur situation épidémiologique. Il s'agit de la deuxième mise à jour de la liste originale publiée le 30 juin, qui a vu la Serbie et le Monténégro en être retirés il y a deux semaines.
Les règles actuelles interdisent aux citoyens turcs ou américains d'entrer sur le territoire de l'UE pour des motifs non essentiels. Les résidents des mini-États d'Andorre, de Monaco, de Saint-Marin et du Vatican sont traités comme des ressortissants de l'UE en matière d'entrée sur le territoire.
Les gouvernements de l'UE peuvent librement limiter ou étendre leur liste, mais risquent d'être isolés par les autres membres de l'union s'ils autorisent l’entrée de voyageurs provenant de pays tiers non-inscrits sur la liste.
Votre commentaire