Création de l’Association Internationale des Experts Financiers et Bancaires Tunisiens (AIEFBT)

Création de l’Association Internationale des Experts Financiers et Bancaires Tunisiens (AIEFBT)

Une centaine de banquiers et financiers tunisiens, résidents en Tunisie et à l’étranger, ont décidé de lancer officiellement le 14 février 2011 l’Association

Internationale des Experts Financiers et Bancaires Tunisiens (AIEFBT) afin de pallier à l’absence d’une structure associative pouvant jouer un rôle prépondérant dans le renouveau de la place financière tunisienne.

Le processus de création d’une antenne à Tunis est en cours et entre les mains d’un cabinet d’avocat cette association aspire à devenir un lieu d’échange entre les tunisiens travaillant dans le domaine bancaire et financier et tous ceux qui s’intéressent à ce domaine dans leurs fonctions et recherches académiques afin de redynamiser la place financière tunisienne.

Un site Internet complet, en cours de conception actuellement (www.aiefbt.org) sera à l’image de l’association, dynamique et apporteur de grandes initiatives et un forum annuel de la banque et de la finance sera organisé pour débattre de la situation du secteur et qui englobera un forum pour l’emploi afin de rapprocher nos institutions financières des demandeurs d’emploi.

Par ailleurs, conscients de l’importance de la situation actuelle, l'association a décidé de doter l’association d’une branche d’actions sociales à travers un site complet actuellement en cours de conception et qui sera dédié aux créateurs de micro-projets (www.agissonspourlatunisie.org).

L’association récoltera des dons pour des créateurs des micro-projets qui feront la promotion de leurs projets sur le site Internet et l’association les aidera dans une démarche de création d’entreprise en ayant une très grande proximité avec eux. Grâce à nos adhérents, relais sur le terrain, on sera au coeur des quartiers, villes et villages où la demande va être la plus forte, de par les conditions socio-économiques des demandeurs d’aide.

Des partenariats seront conclus avec des cabinets d’expertise comptable locaux bénévoles pour la gestion administrative de la création des projets. Nous avons besoin aussi de bénévoles qui seraient intéressés par l’accompagnement de ces micro-projets sous différents titres et sous différentes formes.

Des banquiers, juristes, chefs d’entreprises, diplômés en langues, financiers, etc. seront les parrains de ces micro-projets. Ils accompagneront les micro-entrepreneurs tout au long du projet. Tout type de volontaires peut trouver au sein de notre association une façon d’agir pour les projets et ainsi la Tunisie.

A titre provisoire, ont été nommés par l’assemblée fondatrice de l’association en France.
M. Souhayel TAYEB (Paris) Président;
M. Selim Fendi (Genève) Vice-Président;
M. Anis Guerfali (Genève) Trésorier et Secrétaire.

Le Président a été chargé d’organiser une assemblée générale dans les brefs délais regroupant les adhérents afin d’élire leur Président et les membres du conseil d’administration.

 

source: communiqué