Cyrine Ben Ali Mabrouk « Radio SHEMS FM n’est pas née d’un jour à l’autre »
Mme Cyrine Mabrouk, présidente du Conseil d'administration de la Radio Shems FM, a accordé une
interview au journal arabophone «Assabah», au siège de la radio à l’occasion du lancement officiel de ses programmes. dont en voici l'intégralité:
Notre pays a vu désormais, la naissance de la quatrième radio privée depuis l’ouverture de l’audiovisuel en Tunisie au secteur privé. Comment est né ce projet, et comment avez-vous eu l’idée de créer une radio privée ?
C’est un rêve que je caressais depuis que j’ai commencé mes études supérieures de commerce dans une haute école à Paris (1995). Lors de la présentation de mon mémoire de fin d’études, j’ai eu l’occasion de connaître M. Philippe Labro, directeur de Radio-Télévision Luxembourg (RTL) et de M6. J’ai alors passé un stage de 6 mois au sein de cette institution ce qui m’a donné un engouement pour le secteur de l’information et la communication.
Certes je n’étais qu’une stagiaire, mais j’ai bien profité de cette expérience d’autant plus que M. Philippe Labro ainsi que l’équipe avec laquelle j’ai collaboré m’ont très bien accueillie, et ils ont été pour moi d’une aide considérable ce qui m’a donné l’occasion de découvrir ce domaine de près.
Je peux dire que c’est cette expérience m’a été aussi importante que décisive. Ensuite à mon retour en Tunisie en 1996, j’ai créé « Planet Tunisie » la première société spécialisée dans l’Internet.
J’ai également lancé une revue tunisienne spécialisée dans les technologies modernes de la communication. Cette expérience a été pour moi une sorte de stage, avant d’affronter une nouvelle aventure, celle de lancer la radio Shems FM. M. Philippe Labro et toute l’équipe de radio RTL ont été à mes côtés, notamment lors du lancement de cette radio.
Comment avez-vous perçu, l’allocution du Président la République qui a adressé ses félicitations et ses encouragements à toute l’équipe de la radio ?
J’ai été en effet très touchée par les propos du Chef de l’Etat que j’ai perçus avec le sentiment de la fille qui reçoit avec une joie indicible les félicitations de son père, pour un nouveau pas dans sa vie. Ses propos ont été par ailleurs un stimulant m’encourageant à fournir davantage d’effort afin de mieux assurer les chances de la réussite.
Nous avons tablé sur une équipe de producteurs et d’animateurs dont la moyenne d’âge ne dépasse pas 25 ans. Ce qui va de pair avec la politique de la Tunisie qui compte sur sa jeunesse, et fait confiance en ses capacités d’assumer les responsabilités.
La Tunisie mise sur sa jeunesse et nous sommes heureux que Radio Shems FM, commence la diffusion de ses programmes au cours de l’année internationale de la jeunesse, instituée sur proposition du Président de la République.
La jeunesse a besoin qu’on lui accorde l’occasion qu’elle attend. Lorsqu’on lui ouvre les portes, elle exploitera son énergie débordante au service du pays. Il faut donc absolument lui accorder l’opportunité qu’elle escompte.
Que promet Shems FM à ses auditeurs s’agissant du contenu et de la forme de la programmation ?
Nous promettons d’abord à nos auditeurs le respect, et d’être à l’écoute ensuite à leurs préférences, en ce qui concerne la programmation, qui sera variée et répondra aux multiples goûts des auditeurs et qui tentera d’apporter le plus. Quant à notre méthode elle sera basée sur un langage proche des gens et loin de toute médiocrité.
La diffusion des émissions de Shems FM n’est possible dans une première étape que sur les ondes du Grand Tunis, Bizerte, le Sahel et Sfax. Attendons-nous à la généralisation de la diffusion à toutes les régions du pays ?
Radio Shems FM détient une autorisation à diffuser ses programmes sur tout le territoire de la République.
Je suis désolée que l’émission des programmes de la radio ne couvrira pas au départ le Sud et le Nord-Ouest. C’est une question purement technique, qui dépasse notre volonté. Nous sommes en train de faire tout ce qui est en notre possibilité pour dépasser les problèmes techniques et toucher les citoyens là où ils se trouvent. Je profite de l’occasion pour présenter mes sincères excuses à tous les auditeurs des régions du Sud et du Nord-Ouest. Je leur promets qu’ils recevront Shems FM, dans le courant de l’année 2011.
En attendant, j’appelle tous ceux qui ne peuvent recevoir les programmes de Shems FM, de les capter sur Internet.
source: Assabah