De 2015 à 2022, les huit années les plus chaudes jamais enregistrées dans le monde, alerte la Cop27

De 2015 à 2022, les huit années les plus chaudes jamais enregistrées dans le monde, alerte la Cop27

Les huit années de 2015 à 2022 seront les plus chaudes jamais enregistrées si les projections pour cette année se confirment, s’est alarmée l’Organisation météorologique mondiale, ce dimanche, dans un rapport qui tient plus d’une « chronique du chaos climatique ».
« Alors que la Cop-27 commence, notre planète envoie un signal de détresse », a déclaré, ce dimanche, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, dans un message vidéo diffusé à Charm el-Cheikh. Cette « chronique du chaos climatique » montre « tellement clairement que le changement se produit à une vitesse catastrophique, dévastant les vies sur tous les continents », a-t-il ajouté, appelant à y répondre par des « actions ambitieuses et crédibles » pendant les deux semaines de cette conférence sur le climat en Égypte.

Avec une température moyenne estimée de 1,15° C supérieure à celle de l’ère préindustrielle, l’année 2022 devrait se classer « seulement » à la cinquième ou sixième place de ces années les plus chaudes, en raison de l’influence inhabituelle, pour une troisième année consécutive, du phénomène océanique La Niña qui entraîne une baisse des températures.

« Mais cela ne renverse pas la tendance de long terme, c’est seulement une question de temps avant qu’il y ait une nouvelle année plus chaude », a insisté l’OMM, agence spécialisée de l’ONU. Preuve s'il en est de cette tendance, «les huit années de 2015 à 2022 seront probablement les huit années les plus chaudes enregistrées », a estimé l’Organisation, qui publiera son évaluation définitive en 2023.

La température moyenne sur la décennie 2013-2022 est estimée à 1,14°C au-dessus de celle de l’ère préindustrielle, contre 1,09 °C sur la période 2011-2020.

L’Accord de Paris sur le climat vise à limiter le réchauffement bien en dessous de 2 °C, si possible 1,5 °C. Alors que la science a prouvé que chaque dixième de degré multiplie les événements météorologiques extrêmes, cet objectif le plus ambitieux de +1,5°C est devenu l’objectif à « maintenir en vie ».

Votre commentaire