De nouveaux services bancaires en Tunisie
Le directeur Général de la Société monétique de Tunisie (SMT), M.Khaled Fradi, a annoncé
lors de la conférence périodique des PDG des banques que le secteur bancaire tunisien mettra à la disposition de sa clientèle, à partir du mois de juillet 2008, de deux nouveaux services bancaires.
Le premier service, appelé "bill payement" a pour objectif de permettre aux clients des banques de payer leurs factures à travers les distributeurs automatiques de billets (DAB), reliés au serveur central de la monétique de Tunis.
Ce service, devra concerner en premier lieu le paiement des factures de la Société nationale d'exploitation et de distribution de l'eau (SONEDE).
Pour ce qui est du deuxième,"Mobil Top-up", ce service concerne la recharge des téléphones portables via les DAB.
Il est à rappeler que ce mode de recharge, existe déjà avec la solution proposée par Tunisiana à ses banques partenaires notamment la BIAT et Amen Bank.
M. Fradi a également annoncé que la SMT s'emploiera, au cours de la prochaine période, à fournir deux autres services portant sur la recharge automatique des téléphones portables, à travers le portable lui-même, et le paiement des factures via le téléphone portable.
Enfin, une nouvelle mesure concernant les TPE fera certainement plaisir aux commerçants. Il s'agit de la mise en place par la SMT d'un réseau de communication inter-bancaire relatif aux terminaux de paiement électronique (TPE) en vue de réduire de 90% le coût de communication des commerçants, pour le limiter à 10 millimes alors qu'il était de l'ordre de 100 millimes dans le but de promouvoir l'utilisation des TPE en tant que moyen de paiement.