Décès de Jean Daniel, journaliste et fondateur du "Nouvel Observateur", à l'âge de 99 ans
![Décès de Jean Daniel, journaliste et fondateur du "Nouvel Observateur", à l'âge de 99 ans](/sites/default/files/field/image/jean_daniel.jpg)
Sa mort a été annoncée par son propre journal. Le fondateur du Nouvel Observateur, devenu L’Obs, Jean Daniel, est mort à l'âge de 99 ans. Directeur de la publication jusqu’en 2008, il était toujours éditorialiste pour l'hebdomadaire.
"L'Obs a l’immense tristesse d’apprendre la mort de son fondateur et éditorialiste Jean Daniel. Il est décédé mercredi soir à l’âge de 99 ans après une longue vie de passion, d’engagement et de création", a annoncé son site d'information.
Né le 21 juillet 1920 à Bilda, en Algérie, Jean Daniel Bensaïd, avait fondé le magazine en 1964, en reprenant le titre France Observateur. Dix ans, plus tôt, il avait fondé la revue Caliban, "avec le soutien d’Albert Camus qui l’honorera de son amitié", écrit L'Obs, et "écrit son premier article publié dans 'l’Express' où il couvre la guerre d’Algérie en prenant parti pour des négociations avec le FLN."
Homme de média, il était également l’auteur de nombreux essais comme Avec Camus : Comment résister à l’air du temps, en 2006 ; Comment peut-on être Français ?, en 2008 ; Mitterrand l’insaisissable, en 2016, ainsi que de récits autobiographiques comme La Blessure, en 1992, et Les Miens, en 2009, énumère L'Obs.
Votre commentaire