Décès de l'universitaire et linguiste Othman Ben Taleb

Décès de l'universitaire et linguiste Othman Ben Taleb

Le ministère des affaires culturelles annonce le décès, samedi 29 février 2020, du traducteur bilingue (Français-Arabe), poète et professeur universitaire Othman Ben Taleb.

Dans un faire-part rendu public, samedi, le département des affaires culturelles rend hommage posthume au défunt qui a occupé plusieurs postes dans le comité directeur de l'Union des Écrivains tunisiens. Il a aussi présidé plusieurs manifestations scientifiques et culturelles en Tunisie et à l'étranger.

Docteur en linguistique de l'Université Sorbonne, Maître de Conférences HDR à l'institut des Sciences Humaines (ISSH), Othman Ben Taleb a encadré plusieurs thèses et recherches dans la pragmatique, la linguistique et l'analyse du discours.

Poète et Traducteur (arabe/français/arabe), auteur de plusieurs traductions (anthologies, recueils poétiques, théâtre), il a assumé la responsabilité de la collection " Rivages " des Anthologies de la littérature tunisienne (2003-2005).

Le défunt a été le rédacteur en chef de la revue "Muqabasat", périodique semestriel publié par l’Institut Supérieur des Sciences Humaines de Tunis, Université de Tunis El-Manar. Il a été aussi le rédacteur en chef de la revue littéraire "Al Massar".

Parmi ses ouvrages récents publiés "Aragon, pragmatique d'un tournant discursif" (2014) et un recueil de poèmes intitulé " Le marcheur et la rose" (2016).

En 2001, le chercheur a reçu le grand prix de la critique littéraire décerné par l'Union Générale des Ecrivains Arabes.

En 2017, Othman Ben Taleb a obtenu le prix européen de la francophonie, une distinction internationale qui a été attribuée pour la première fois à une personnalité tunisienne.

 

Votre commentaire