Délice Danone: Au-delà du commerce, au-delà de la publicité…

alt

L’Industrie doit jouer un rôle-clé dans la sensibilisation des gens. Délice Danone a pris l’initiative et a organisé aujourd’hui 05 juin 2013, à Dar Zarrouk à Sidi Bou Saïd, une campagne de sensibilisation présentée par deux professeurs en nutrition: Khaled Zarrouk et Khemais Naguati.

La conférence a porté sur l’importance d'une bonne alimentation avec un rappel des bienfaits des produits laitiers et notamment le yaourt.

Le rôle des médias et du journalisme

Le professeur Naguati s’est attardé sur le rôle important que doivent jouer les médias pour informer et sensibiliser le public aux questions liées à la nutrition. Dans ce sens, professeur Naguati a affirmé: "Nous avons pensé à faire un master en journalisme de nutrition", "Il n’est jamais trop tard" a répliqué professeur Zarrouk.

Dans ce sens, le professeur Zarrouk a précisé: "Nous sommes ici pour vous sensibiliser et vous donner une étude scientifique, les médias doivent prendre le relais."

Pour une nutrition saine et équilibrée

En effet, la portée véritable de cette compagne c’est de montrer qu’une alimentation saine et équilibrée est nécessaire pour avoir une bonne santé. Dans ce sens, le professeur Naguati a mis l’accent sur la malnutrition et ses conséquences néfastes sur la santé.

"Le grignotage ou le manger entre les repas est une habitude alimentaire commune et généralisée dans la plupart des pays", a indiqué le professeur.

Par ailleurs, M. Naguati a noté que notre alimentation n’est pas saine. Dans ce cadre, il a abordé d’autres phénomènes qu'il a qualifiés de très inquiétants: les fastfoods et les produis sucrés, qui sont composés d' additifs chimiques controversés.

Le professeur a ajouté: "il faut lutter contre cette habitude avec vigilance, on ne la supprime certainement pas mais on essaye de l’éviter."

L’importance des produits laitiers, notamment le yaourt

Le Professeur Zarrouk a tout d’abord fait un petit aperçu sur le côté historique du yaourt. En effet le yaourt est d’origine bulgare mais le terme est turc. C’est ce qu’a fait savoir le professeur.

Cependant,  pour mettre l’accent sur la nécessité du yaourt dans la nutrition humaine, le professeur Zarrouk a indiqué qu’en Bulgarie les mamans qui ne peuvent pas allaiter leurs bébés, leur font manger du yaourt. L’analyse du Professeur Zarrouk est simple, le yaourt peut remplacer le lait maternel, donc le yaourt n’est pas seulement une alimentation mais une nécessité.

Par ailleurs, le professeur a insisté, notamment, sur l’importance des produits laitiers, notamment le yaourt.

Dans ce cadre, le professeur a affirmé que la moitié de la population ne digère pas le lait, c’est pour cette raison qu’il est recommandé de boire quotidiennement le yaourt.

Le professeur Zarrouk a indiqué que le rôle des scientifiques dans le domaine, c’est de sensibiliser les gens et les inciter à consommer les produits laitiers. Ce choix concerne toutes les catégories et tous les âges.