Déluge Al Aqsa : quel est le bilan 24 heures après le début des attaques ?

Déluge Al Aqsa : quel est le bilan 24 heures après le début des attaques ?

La branche armée du mouvement palestinien a lancé une attaque massive depuis la bande de Gaza contre Israël, qui a riposté. Plusieurs centaines de personnes sont mortes de chaque côté.

Le jour d’après. Au lendemain du début de l’offensive massive lancée par le Hamas palestinien depuis la bande de Gaza puis les représailles d’Israël, les combats continuent ce dimanche 8 octobre. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a averti les Israéliens qu’ils étaient « embarqués dans une guerre longue et difficile ».

Pendant la nuit, les frappes aériennes de l’armée se sont poursuivies sur la bande de Gaza, territoire palestinien sous contrôle du Hamas. Les combats se sont également poursuivis au sol entre forces israéliennes et éléments armés de ce mouvement islamiste infiltrés en Israël depuis la veille.

Le Hezbollah revendique des tirs depuis le Liban

L’armée israélienne a également annoncé avoir frappé, à l’aide d’un drone, une « infrastructure du Hezbollah » libanais dans la zone frontalière, après que le Hezbollah a annoncé avoir tiré depuis le Liban « un grand nombre d’obus et de missiles guidés » sur le secteur contesté des Fermes de Chebaa « en solidarité avec la résistance et le peuple palestiniens » .

Elle continue aussi de frapper la bande de Gaza, détruisant plusieurs bâtiments présentés comme des « centres de commandement » du Hamas. Dans le même temps, les tirs de roquette de la bande de Gaza vers Israël se poursuivent, ont constaté ce dimanche matin des journalistes de l’AFP.

Des centaines de morts

Les combats ont fait au moins 300 morts et 1854 blessés côté israélien, selon Raphaël Morav toujours sur Franceinfo. Dans la bande de Gaza, le Hamas a dénombré à ce stade 256 morts et 1 788 blessés.

AFP

Votre commentaire