Démarrage de la 11ème édition du Salon de l’Entreprise avec la participation de plus de 150 exposants
La 11ème édition du Salon de l’Entreprise, organisé par le Centre d’Affaires de Sfax (CAS), l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Sfax (CCIS), a démarré, aujourd’hui à la Foire Internationale de Sfax sous le slogan « Go Entrepreneur ». Plus de 150 exposants parmi les entreprises industrielles et de services, les start-up, les structures d’appui à l’investissement et d’accompagnement de l’entreprise, les institutions financières et les organisations dont les activités sont liées à l’environnement numérique et technologique de l’entreprise ont pris part à la manifestation.
Présidant l’ouverture de ce Salon, le Gouverneur de Sfax, Mohamed Hajri, a fait savoir que cette manifestation constitue un haut-lieu de rencontre des divers acteurs et intervenants économiques, un mécanisme d’encouragement à l’entrepreneuriat et à l’investissement et espace d’encadrement et d’échange avec les promoteurs et investisseurs.
Il a indiqué que les pouvoirs publics ouvrent à l’amélioration de la logistique, des infrastructures de base et équipements collectifs pour faciliter l’investissement faisant savoir que ces efforts s’orienteront vers la relance des projets publics dont la zone logistique, le projet de la pénétrante nord-sud, le projet d’aménagement du Port de Sekhira et le projet Taparura.
Pour sa part, la Directrice du CAS, Abir Elhosni, a passé en revu les divers mécanismes et programmes que met le Centre au service des entreprises et des start-up dont l’Académie de création et de développent des divers genres de projets, l’Académie tunisienne de Franchise, le programmes en faveurs des start-up et projets innovants, le Réseau d’experts multidisciplinaire, les rencontres de partenariat et de réseautage...
Quant au Directeur général de l’APII, Amor Bouzouada, s’est félicité du niveau de partenariat entrepris depuis plusieurs années entre l’APII et le Centre d’Affaires de Sfax dans l’organisation du Salon de l’Entreprise, faisant remarquer que la large participation des entreprises à cette manifestation est un fruit de ce partenariat et traduit la dynamique du secteur de l’entrepreneuriat et la volonté commune d’amélioration du climat d’affaires et de préparation du terrain à une refonte du système actuel de financement de l’entreprise et son encadrement qui se hisse au niveau des attentes des nouveaux promoteurs et startuppeurs.
La directrice à la Direction des Petites et moyennes entreprises au Ministère de l’Industrie, des mines et de l’énergie Mme Nesrine Abid a fait savoir que le Salon de l’Entreprise est considéré comme étant l’une des importantes rencontres offrant aux entreprises des services profitables notamment en matière d’encouragement de l’entrepreneuriat qui se veut un levier de l’économie, d’amélioration de l’écosystème des affaires et d’accélération de la cadence de création d’entreprises.
Le Directeur général de la CCIS, Hichem Elloumi, a de son côté mis l’accent sur la nécessité de repenser le cadre législatif, le système d’octroi de financement, d’encadrement et d’accompagnement des entreprises de manière à favoriser un meilleur coaching des entrepreneurs et statuppeurs et une coordination encore plus efficace entre les différentes structures d’appui à l’investissement.
Le programme de la première journée a comporté un séminaire inaugural sur les mécanismes de création et de développement des entreprises, la deuxième journée (Jeudi 21 novembre) sera marquée par un 2ème séminaire intitulé «Franchise et internationalisation».
Grand rendez-vous de l’entrepreneuriat organisé sous l’égide du Ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, cette nouvelle édition présente en plus de la grande participation des promoteurs, investisseurs, porteurs d’idées de projets, prestataires de services et représentants de structures d’appui à l’investissement, de financement et de formation des compétences, des indices intéressant au niveau du contenu et du programme proposés par le comité d’organisation.
L’on constate, à cet égard, que plus du tiers des exposants (soit plus de 40 exposants sur 150 entreprises présentes) sont des start-up labellisées et des projets innovants, d’où la qualité de l’offre des professionnels présents dans cette nouvelle édition. Ceci dénote, aussi, un engouement des jeunes promoteurs pour l’entrepreneuriat, l’investissement et la création d’entreprises.
Fidèle à sa vocation innovatrice et son intérêt particulier pour la création, la digitalisation, l’entrepreneuriat, la franchise, la création de projets et la coopération internationale, le salon est composé de 4 espaces : Un espace pour l'exposition, un espace pour les Mini-Conférences et les Séminaires, un espace pour le « Concours Start up Innovation Challenge » dans le Développement Durable et un espace de partenariat et de coaching.
La nouvelle édition qui drainera vers les 6 mille visiteurs, comportera, outre l’exposition, une série de grands séminaires, de mini-conférences, de tables rondes et de rencontres B2B. L’aire d’exposition est organisée autour de 5 villages : le village « Accompagnement et appui aux entreprises », le village « Financement et investissement », le village « Innovation et industrie 4.0 », le village des start-up « Start up booster » et le village de la franchise « Franchise Expo Sax » en collaboration avec Franchise Lab et en partenariat avec Afrique Franchise.
Le CAS s’emploie, actuellement en étroite collaboration avec ses partenaires, à faire en sorte pour que la nouvelle édition du salon contribue, via ses différentes activités et thématiques, à la relance de l’activité économique et de l’œuvre de développement ainsi qu’au redécollage de l’entreprise après cette période de crise qui n’a que trop duré.
Votre commentaire