Démolition "imminente" de l’Hôtel du Lac: Entre colère et interrogations sur la Toile !

Démolition "imminente" de l’Hôtel du Lac: Entre colère et interrogations sur la Toile !

Des rumeurs sur la démolition de l'hôtel du Lac, cette oeuvre architecturale en forme de pyramide inversée, circulent depuis vendredi sur les réseaux. Dans un message posté sur son compte facebook et relayé par de nombreux internautes, l’architecte et enseignante universitaire Amira Belhaj Hlali a indiqué que les travaux de démolition de l’hôtel du lac avaient démarré le 15 août.

Après cette publication, l’Association de sauvegarde de la médina de Tunis ( ASM ) a interpellé l’opinion publique en appelant à une mobilisation générale pour sauver cet édifice à l'architecture exceptionnel.Tandis qu'une architecte et députée à l'ARP, Amel Meddeb, appelle carrément à une manifestation au debut de la semaine prochaine et alerte même l’Institut national du patrimoine et les écoles d’architecture et d’urbanisme. 

Sauf que la question de la démolition reste posée, vu que depuis quelques jours, une palissade métallique a été érigée autour du site. Selon le nouvel investisseur de cet édifice des années soixante-dix, il n’y a aucun projet de démolition en cours. "Les travaux envisagés ne concerneraient que les espaces intérieurs, la structure générale de l’édifice devrait être intégralement respectée alors que les espaces intérieurs seront rénovés".

Certains internautes, visiblement versés dans les sciences de l'architecture et de l'urbanisme, indiquent que cette cause est une cause perdue et estiment que "le bâtiment est malheureusement dans un état structurel critique. Et que la structure porteuse en béton armé du noyau vertical menace de s’effondrer, et la structure métallique n’est pas en très bon état, même si elle tient encore". D'autres mettent en avant la sauvegarde d'un patrimoine rare construit entre 1970 et 1973...Et conçu par un architecte italien.

A noter que depuis l’officialisation en 2013 de l’acquisition faite en juin 2010 par la société Libyan Arab Foreign Investment Company (une entreprise gouvernementale libyenne en charge des investissements étrangers) , de l’emblématique Hôtel du Lac de Tunis, pour un montant de 17,5 millions de dinars, de nombreuses annonces ont été faites sur l’imminente démolition de cet édifice à l’abandon afin d’ériger, à sa place, un hôtel de luxe, une tour de pas moins de 30 étages et un complexe commercial dans la cadre d'un projet grandiose d'un coût de quelques 300 millions de dinars.

Selon les représentants de l'investisseur libyen, l’hôtel ne sera pas démoli, mais restauré et modernisé avec l’éventuelle construction d’un complexe commercial ainsi que des hébergements touristiques dans le giron de la pyramide inversée.

O.D.