Des aides tunisiennes à destination de Gaza

Des aides tunisiennes à destination de Gaza

Un avion tunisien transportant des fournitures alimentaires et médicales a décollé ce dimanche 15 octobre 2023 à destination de l'aéroport international d'El Arish en Égypte, puis vers la Palestine.
Dans ce contexte, le conseiller du président de la République, Mustapha Ferjani, a souligné que cet avion transportait le premier lot d'aide humanitaire, précisant qu'il sera suivi d'autres envois. Il a également confirmé que ces efforts résultent d'une collaboration entre les autorités officielles et la société civile.
Ferjani a, par ailleurs, précisé que cette initiative découle des directives du président de la République, Kaïs Saïed, qui a ordonné la fourniture d'aide humanitaire et médicale en soutien au peuple palestinien.
"Il s'agit d'une manifestation de la position constante de la Tunisie en faveur du droit du peuple palestinien à un État indépendant avec Jérusalem comme capitale, leur permettant de vivre dignement sur leur territoire", a-t-il affirmé.
Selon Ferjani, la coordination se poursuit avec le Croissant-Rouge palestinien pour répondre aux besoins des habitants de Gaza et de la Palestine. Il a également noté que cette initiative fait suite à une coordination étroite avec les autorités égyptiennes pour acheminer l'aide jusqu'à la bande de Gaza.
De son côté, le président du Croissant-Rouge tunisien, Abdelatif Chebbou, a confirmé qu'il est en contact quotidien avec le Croissant-Rouge palestinien pour arrêter la liste des besoins essentiels des Palestiniens en détresse. Ces besoins incluent principalement des médicaments, en particulier des antibiotiques, des médicaments de réanimation, des anesthésiques, ainsi que des fournitures médicales, des produits alimentaires, du lait pour nourrissons et des articles d'hygiène.
Il a exprimé sa gratitude pour la solidarité du peuple tunisien envers le peuple palestinien et a appelé les citoyens à continuer de fournir leur aide.
Chebbou a révélé que le volume de l'aide envoyée dépasse 12 tonnes et a ajouté qu'il y a des dizaines de tonnes d'aide prêtes en attente de coordination pour être envoyées en Palestine.
Il a également annoncé qu'il accompagnera cette aide jusqu'à l'aéroport d'El Arish en Égypte, en tant que porte-parole officiel du Croissant-Rouge, en compagnie du vice-président de l'Association des Pharmaciens.

Votre commentaire