Des états Financiers réguliers pour la SPDIT

Membre du groupe SFBT, la Société de Placement et de Développement Industriel et Touristique SPDIT est une société d’investissement

à capital fixe qui a pour objet la gestion, au moyen de l’utilisation de ses fonds propres, d’un portefeuille de valeurs mobilières.

En effet, le résultat de l’exercice 2006 s’élevait à 8.375.460 TND contre 7.551.143 TND en 2007 dont 142.861 TND correspondent à la plus-value de cession des titres ayant bénéficié de la déductibilité fiscale moyennant son affectation au compte « réserves à régime spécial » et son blocage pendant cinq ans.

Toutefois, malgré la légère baisse que le résultat net a subi entre 2006 et 2007 (de l’ordre de 9,8%), on peut remarquer, à partir des états financiers, que les comptes de la SPDIT n’ont pas subit de fluctuations énormes pouvant générer des explications ou des interprétations de la part du marché financier.

Dans cette même optique, l’opinion des commissaires aux comptes a été favorable ; ils ont mentionné que les états financiers élaborés sont réguliers et présentent sincèrement, dans tous leurs aspects significatifs, la situation financière de la SPDIT arrêtée au 31 décembre 2007, ainsi que le résultat de ses opérations et les flux de trésorerie pour l’exercice clos à cette date conformément aux principes comptables généralement admis en Tunisie.

Cependant, SPDIT a invité ses actionnaires à se réunir en assemblée générale ordinaire le jeudi 17 avril 2008 à 10 heures pour traiter un ensemble de points relatifs à son avenir.

Cette assemblée sera une occasion pour la lecture du rapport du conseil d’administration sur les opérations de l’exercice 2007 et du rapport des commissaires aux comptes sur les états financiers de cet exercice, pour le renouvellement du mandat des administrateurs et pour l’affectation des résultats.

En ce qui concerne le dernier point, l’Assemblée Générale Ordinaire approuve l’affectation de la plus-value de la cession des actions d’un montant de 142.861 TND au compte « réserve à régime spécial » et de la bloquer pour une période de cinq ans.

Il s’agit principalement de la cession d’actions de la société Marwa pour un montant de 123.551 TND, d’actions de la société UM7 pour un montant de 14.700 TND et d’actions de la société Relais Palais de Tunisie pour un montant de 4.308 TND.

En outre, ce rendez-vous sera sans doute très captivant pour les actionnaires afin d’assister à la répartition des bénéfices de 2007 sur proposition du conseil d’administration.

En effet, le bénéfice distribuable, étant de l’ordre de 14.178.672 TND, sera composé du résultat reporté 2006 d’une part, et du bénéfice net 2007 amoindri des réserves à régime spécial et du montant réinvesti affecté en report à nouveau d’autre part.

Toutefois, une part du bénéfice distribuable sera distribuée sous forme de dividende (8.064.000 TND soit 0,300 TND par action) et le reste sera reporté pour l’année prochaine (6.114.672 TND).

Aziz.E