Des hommes d'affaires Roumains tentent de se rapprocher de la Tunisie

Une délégation d'hommes d'affaires Roumains accompagnée du ministre Roumain des PME, du commerce

et du milieu des affaires, M. Nita Constantin, est de passage actuellement en Tunisie.

Animée d'une réelle motivation, la délégation Roumaine a programmé des rencontres de partenariat à Tunis à Bizerte, à Sousse et à Sfax en vue de mieux s’informer des opportunités d’investissement offertes en Tunisie, .

Pour montrer l'intérêt porté pour le site Tunisie, le ministre Roumain des PME, du commerce et du milieu des affaires, M. Nita Constantin, a fait part, lors de sa rencontre avec M. Afif Chelbi, ministre de l’Industrie, de l’énergie et des PME, de la volonté de la Roumanie de soutenir l’effort de rapprochement entre les entreprises des deux pays, soulignant à cet effet l’intérêt des PME roumaines pour nouer des relations de partenariat avec les entreprises tunisiennes.

Par ailleurs, lors d’une rencontre de partenariat tuniso-roumain, organisée jeudi à Tunis le ministre roumain a relevé, à cette occasion, que le positionnement de la Tunisie en tant que 3ème partenaire africain et méditerranéen de la Roumanie et les opportunités offertes par les économies des deux pays, favorisent la promotion du partenariat entre les deux pays à des niveaux supérieurs.

M. Nita Constantin a mis en exergue la compétence des ressources humaines tunisiennes, indiquant que les entreprises roumaines sont intéressées par la contribution, en qualité de contractants principaux ou de sous contractants, à la réalisation des projets d’investissement prévus par la Tunisie.

Il a souligné la nécessité d’encourager les opérateurs économiques roumains à participer, en collaboration avec des sociétés tunisiennes, aux appels d’offres qui seront lancés en Tunisie.

La délégation d’hommes d’affaires qui accompagnent le ministre Roumain opére dans les secteurs des intrants agricoles, l’industrie du bois, les services, le textile, le cuir et chaussures, les équipements électroniques et électriques et l’industrie d’acier.

A titre d'information, en matière d’échange commercial, les exportations roumaines vers la Tunisie ont été de l’ordre de 23673,0 millions de dinars en 2008, contre 19409,6 MD en 2007. Les importations, ont atteint 30241,2 MD en 2008 alors qu’elles étaient de l’ordre de 24438,7 en 2007.

Espace Manager