Des incendies sur les frontières tuniso-algériennes
Des incendies de forêts se sont déclarés au cours des dernières heures sur les frontières occidentales de la Tunisie entre les villes tunisienne de Tabarka et algérienne d’El Kala. Le feu s’est propagé sur la route que les véhicules algériens empruntent pour entrer en Tunisie à travers le poste frontalier de Melloula.
Des vents forts conjugués à des températures record ayant dépassé les 45 degrés ont permis aux flammes d’atteindre les villages limitrophes de Tabarka. Les habitants de ceux-ci n’ont pu sauver que le peu de leurs affaires alors que le cheptel ont fui de peur d’être la victime des flammes.
Un voile de fumée noire a enveloppé la ville de Tabarka dont les habitants ont lancé des cris d’alerte par téléphone ou sur les réseaux sociaux.
La Protection civile a mobilisé ses moyens pour arrêter le sinistre mais ceux-ci sont parus inadaptés à des incendies de grande ampleur comme c’est le cas actuellement. Des renforts sont arrivés des régions voisines (Béja, Jendouba et Aïn Draham), mais les routes sont d’accès difficiles, ce qui complique la tâche des pompiers.
Ce qui rend la situation particulièrement critique c’est que l’eau potable est coupée depuis plusieurs jours sur Tabarka au cours de la nuit.
Votre commentaire