Des projets de 25 MD à Zaghouan: état d'avancement

Le suivi de l'avancement des travaux de réalisation des projets présidentiels moyennant des investissements

de l'ordre de 25 MD a fait l'objet d'une séance de travail, tenue mardi à Zaghouan.

Ces projets portent sur la réalisation de deux zones en irrigué à Ben Saidaane (délégation d'El Fahs) et à Sidi Zid (délégation de Zaghouan). Toutes les composantes de ces projets se sont achevées.

Il s'agit, également, de mettre en oeuvre le programme de développement rural intégré à Bir Chaouch (délégation Enadhour). Ce projet concerne l'aménagement des pistes agricoles, la conservation des eaux et du sol (CES), le développement des forets, l'amélioration des conditions de vie et du revenu familial.

Deux zones industrielles ont été aménagées à Zaghouan et à El Fahs, outre l'extension de la zone industrielle à Zriba portant sa superficie totale à 20 ha.

Les travaux d'asphaltage des routes de Saouef, Zriba et d'aménagement de l'avenue "la terre" à Zaghouan et des rues de "la cité Ennasr" à El Fahs, ont pris fin.

Les travaux sont à mi-parcours concernant le projet présidentiel de développement de la culture de l'églantier à Zaghouan et de création des unités de transformation de cette plante dans le cadre des mécanismes du Fonds national de l'emploi.

Les autres projets présidentiels programmés portent sur le développement du tourisme culturel, le renforcement des activités destinées aux jeunes, la restauration des sites religieux et l'amélioration des prestations sanitaires à travers l'installation d'un scanner à l'hôpital régional de Zaghouan et la création d'un service d'urgence à l'hôpital de Bir M'Chergua.

Il s'agit, aussi, de réaliser un terrain gazonné de football à Zaghouan, une unité thermale à Djebel El Ouest, un centre régional de télétravail et une pépinière d'entreprises au campus universitaire de Zaghouan.