Deux fois plus riche que le Roi, Rishi Sunak premier non blanc Premier ministre du Royaume Uni

  Deux fois plus riche que le Roi, Rishi Sunak premier non blanc Premier ministre  du Royaume Uni

Ancien banquier chez Goldman Sachs, Rishi Sunak est le plus riche locataire du 10 Downing Street. Il doit l'essentiel de sa fortune à son épouse héritière d'un géant indien de l'informatique. Les signes extérieurs de richesse du nouveau Premier ministre ont été souvent l'objet de moqueries et de critiques outre-Manche.

Le nouveau Premier ministre britannique Rishi Sunak bat quelques records. À 42 ans, il devient ainsi le plus jeune Premier ministre du Royaume-Uni depuis 200 ans, battant d'un an le précédent recordman, David Cameron qui avait pris ses fonctions à 43 ans en 2010. Il devient aussi la première personne non-blanche à occuper le poste.

Mais au pays du libéralisme, c'est le compte en banque de l'ex-ministre de l'Economie de Boris Johnson qui suscite la curiosité. Car ce petit-fils d'immigrés d'origine indienne, fils d'un père médecin en santé publique et d'une mère pharmacienne est à la tête d'une fortune colossale. Estimé à 730 millons de livres sterling (plus de 840 millions d'euros) par la presse britannique, le patrimoine du nouveau Premier ministre est deux fois plus élevé que celle du couple royal actuel.

Il deviendrait même le plus riche Premier ministre de l'Histoire du royaume. Si l'on en croit le Guiness Book, la personne la plus riche à devenir Premier ministre britannique était un certain Edward Stanley, le 14e comte de Derby (1799-1869), qui possédait une fortune personnelle de plus de 7 millions de livres sterling de l'époque, soit l'équivalent de 444 millions de livres actuelles. Avec une fortune de 730 millions de livres, Sunak est donc 65% plus riche que son lointain prédécesseur.

Votre commentaire