Deux importantes Décisions présidentielles: primes et salaires

Le président Ben Ali a ordonné d'avancer, au début du mois de septembre, le versement de la prime de rendement

servie aux agents de la fonction publique, des entreprises et des établissements publics.

Cette décision présidentielle concerne 451 mille fonctionnaires, 25 mille agents municipaux et des collectivités publiques locales et 150 mille agents des entreprises publiques, soit un total de 625 mille familles qui pourront, grâce à cette décision humanitaire, trouver le soutien financier leurs permettant de faire face aux dépenses du mois de ramadan et de la rentrée scolaire et universitaire.

De plus, une telle décision est de nature à dynamiser, directement ou indirectement, l'activité commerciale dans le pays.

Par ailleurs, le chef de l'Etat a recommandé d'accélérer le rythme des négociations sociales sur les majorations salariales dans tous les secteurs, dans le but de parachever ces négociations dans les meilleurs délais.

Dans ce contexte, le chef de l'Etat a réaffirmé le souci de faire en sorte que ces négociations prennent en considération l'impératif de concilier entre les dimensions économique et sociale, de manière à préserver le pouvoir d'achat des salariés, d'une part, et à sauvegarder la compétitivité de l'économie en général et de l'entreprise en particulier, d'autre part.

Le président de la République a donné des instructions en vue d'identifier des solutions pratiques à même de faire bénéficier les salariés d'une avance sur les majorations salariales au titre de l'année 2008.

Il est à noter que les négociations sociales en cours concernent la période allant de 2008 à 2010.

Les augmentations salariales étaient prévues à partir du mois de juillet pour les fonctionnaires et à partir du mois de mai pour les enseignants et les agents et cadres de la santé.

Toutefois, les majorations n'ont pas été servies à temps, faute d'avancement au niveau des négociations.

Suite à cette décision présidentielle, les salariés, tous secteurs confondus, bénéficieront d'une avance sur les augmentations salariales dont le taux sera défini ultérieurement, sur la base de l'augmentation décidée l'année dernière.

Cette avance concerne les agents de la fonction publique, des entreprises publiques, des collectivités publiques locales, outre les salariés du secteur privé, lequel emploie environ un million 500 mille tunisiens et tunisiennes.

En clair, la décision présidentielle concernera environ 2 millions 300 mille familles.