DG du FMI : La situation en Tunisie est moins désastreuse mais nécessite encore une action urgente
« La situation en Tunisie, une économie en difficulté en Afrique du Nord, est moins désastreuse mais nécessite encore une action urgente pour finaliser les arrangements concernant un plan de sauvetage de 1,9 milliard de dollars de la part du prêteur », a déclaré la Ditrctrice Générale du FMI Kristalina Georgieva, rapportée par Bloomberg.
Mme Georgieva s’exprimait depuis la métropole économique ivoirienne, Abidjan, en prélude des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale prévues du 9 au 15 octobre à Marrakech, au Maroc.
Selon la même source, la DG du FMI a aussi déclaré, concernant toujours la Tunisie, qu’« une restructuration de la dette n’est pas nécessaire car ils ne sont pas encore au bord du gouffre », ajoutant néanmoins, que « plus tôt le pays prendra des mesures pour renforcer sa situation budgétaire et ses performances économiques globales, mieux ce sera ».
Bloomberg précise, selon ses propres indices que les rendements obligataires de l’Égypte et de la Tunisie sont parmi les plus élevés au monde, d’où la méfiance des investisseurs à l’égard de leur dette. Selon l’indice du groupe financier américain, les obligations égyptiennes en dollars ont un rendement moyen de 18,5%, alors que celui des obligations tunisiennes se négocie à 40%, car arrivant à échéance en 2025.
Votre commentaire