Discussions en cours avec l’UE et les USA pour réduire les taxes douanières sur les exportations tunisiennes

Discussions en cours avec l’UE et les USA pour réduire les taxes douanières sur les exportations tunisiennes

 

Des discussions sont en cours avec l’Union européenne et les États-Unis afin réduire les taxes douanières sur les exportations tunisiennes, a déclaré samedi à l’aube, le ministre du Commerce et du Développement des exportations, Samir Abid, lors de la séance plénière consacrée à l’examen du budget du ministère pour l’exercice 2026.

En réponse aux questions des députés de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) et du Conseil National des Régions et des Districts (CNRD), le ministre a indiqué que l’élargissement de l’utilisation des énergies renouvelables et leur exploitation optimale contribueront à réduire le déficit de la balance commerciale.

Selon lui, ce déficit a déjà été réduit avec plusieurs pays, dont la Turquie. Évoquant l’activité du ministère et ses programmes, Abid a souligné qu’ils s’inscrivent dans la vision stratégique de réforme du secteur, fondée sur plusieurs axes majeurs à savoir l’instauration d’un marché équilibré et équitable, le développement du tissu commercial et artisanal, la modernisation et la numérisation des circuits de distribution.

Cette stratégie comprend, également, la simplification des procédures commerciales, la diversification et le renforcement des exportations, la lutte contre les pratiques illégales à l’importation ainsi que la promotion du commerce électronique.

Il a ajouté que le ministère œuvre, en collaboration avec les structures régionales, à installer au moins un point de vente du producteur au consommateur dans chaque gouvernorat, en veillant à leur approvisionnement en légumes et fruits essentiels. Cette démarche vise à lutter contre la spéculation, renforcer l’offre directe, réduire le rôle des intermédiaires et présenter des prix abordables.

Votre commentaire