Djerba : La synagogue de la Ghriba retrouve ses pèlerins juifs
L’île de Djerba est en tarin de vibrer de nouveaux aux rythmes du pèlerinage juif de la Ghriba dont les festivités ont commencé ce mercredi 18 mai 2022, en présence de centaines de pèlerins juifs qui ont afflué de nombreux pays.
Le démarrage des festivités a été rehaussé par la présence de la cheffe du gouvernement, Najla Bouden, des ministres du tourisme Moez Belhassine et des affaires religieuses Brahim Chaibi, ainsi du président du comité de la grande synagogue de Ghriba Perez Trabelsi et de nombreux ambassadeurs. .
Les premiers visiteurs sont arrivés à la synagogue dans la matinée dans une ambiance festive et ont franchi les portiques de sécurité sous forte présence policière.
À l'intérieur, ils ont allumé les bougies avant d'entrer dans une petite grotte où se trouverait – selon la tradition – une pierre du premier temple de Jérusalem. Ensuite, ils ont comme à l’accoutumé échangé des fruits secs et confiseries autour d'une prière prononcée par le rabbin de la synagogue.
Joyeux beaucoup de pèlerins ont immortalisé avec des photos et des vidéos leur visite dans la synagogue, ainsi que les festivités qui sont en train d’avoir lieu en marge du pèlerinage juif qui représente un réel message de paix.
Reportage photos : Jihene Ben Hassine