A Djerba, les huileries souterraines au cœur d’un nouveau circuit culturel et culinaire
Dans le cadre de la valorisation du patrimoine matériel et immatériel de l’île de Djerba, le DMO Djerba (Djerba Management Organisation) vient d’inaugurer un nouveau circuit culturel et culinaire sur la thématique de l’huile d’olive qui consiste à découvrir les huileries souterraines traditionnelles uniques de l’île.
A cette occasion, MO Djerba nous ouvre les portes de l’huilerie souterraine Fessili. Un projet en Partenariat Public-Privé qui voit le jour notamment grâce à la famille Fessili qui met cette huilerie à la disposition de la collectivité.
C'est donc une nouvelle façon de promouvoir le patrimoine culturel de l’île de Djerba que nous proposent aujourd’hui les responsables du DMO Djerba. A savoir "innover dans le tourisme et offrir un nouveau produit, une expérience à vivre".
Réalisé dans le cadre du projet «Promotion du Tourisme Durable» mis en œuvre par le ministère du Tourisme avec l’appui de la GIZ et financé conjointement par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et l’Union européenne dans le cadre de son programme « Tounes Wijhetouna », ce circuit propose aux visiteurs de découvrir une huilerie à grande valeur historique et culturelle, à savoir l’huilerie « Fessili ». A cela s’ajoutent des activités d’animation annexes destinées à enrichir l’expérience du visiteur.
« La création de ce nouveau circuit aura sans doute un impact positif sur le développement économique de ces régions, à travers la visite des touristes et la création d’une dynamique aux alentours des huileries », a déclaré M. Hamda Abdellaoui, directeur exécutif du DMO Djerba, lors de la cérémonie marquant le coup d’envoi du projet qui a eu lieu le 1er mars 2024.
L’huilerie souterraine « Fessili », qui appartient à la municipalité de Midoun à la suite d’une donation effectuée par la famille « Fessili », a en effet fait l’objet d’aménagements dans le cadre de son exploitation qui a été déléguée au DMO Djerba.
Afin d’augmenter son attractivité, sa visite s’accompagne d’activités participatives sur place à plusieurs niveaux. Il s’agit tout d’abord d’animations assurées par des femmes et des hommes de la région qui y exposent des produits issus de l’artisanat local. Les ateliers mobiles proposés en parallèle permettent par ailleurs de vivre des expériences spécifiques dans une ambiance de convivialité.
L’« Atelier gourmand » , destiné par exemple à faire découvrir les saveurs de la cuisine typique de Djerba, est animé par des jeunes chefs et cocktailiers locaux autour de repas et boissons du terroir régional. Le deuxième atelier permet de s’initier à la fabrication du savon à base d’huile d’olive. Cet « Atelier cosmétique » est orienté vers l’initiation à l’usage des matières premières en mettant en exergue ses différents bienfaits à l’usage. En troisième lieu, l’« Atelier oléologique » a pour but d’initier les participants à distinguer les différents types d’huiles d’olive par la dégustation ou l’analyse sensorielle ainsi que leurs atouts pour la santé.
En outre et durant les saisons de récolte (novembre à mars), les touristes se verront également proposer de participer au cérémonial de la cueillette, afin de leur permettre de découvrir la vie locale et se rapprocher des populations insulaires.
Des guides touristiques formés à ce produit
Afin d’accompagner les touristes, qu’ils soient en groupes ou individuels, une vingtaine de guides ont été formés spécifiquement à ce produit. Ce projet de promotion du patrimoine culturel de Djerba à travers la valorisation des métiers ancestraux autour de l’huile d’olive permettra de préserver l’huilerie souterraine dans le circuit proposé et d’inciter les propriétaires des autres huileries du même type actuellement délaissées à les aménager et les exploiter pour sauvegarder ce patrimoine.
Ces huileries se trouvent le plus souvent dans la campagne ou dans des lieux qui ne figurent pas dans les circuits classiques. Cette démarche participera à une intégration de ces régions inexplorées de l’île. Cette nouvelle dynamique aura pour conséquence d’apporter de nouvelles opportunités d’affaires aux habitants de ces zones intérieures de l’île (artisanat, vente des produits de terroir, épiceries, commerces…).
La thématique de l’huile d’olive s’inscrit en continuité du livre de cuisine « Djerba, l’île aux saveurs » qui comprend 30 recettes typiques djerbiennes avec une présentation des traditions culinaires insulaires et leurs histoires. Ce livre a été créé et édité par DMO Djerba et élaboré dans le cadre du programme « Tounes Wijhetouna » financé par l’Union européenne et du projet « Destination Sud-Est Tunisie » financé par le SECO et mis en œuvre par Swisscontact, conduits en partenariat avec le ministère du Tourisme et de l’Artisanat et l’Office National du Tourisme Tunisien.
L’huilerie Fessili a ouvert ses portes à partir du 2 mars. Tarif de visite du public : 10dt (de 9h à 17h hors lundis et jours fériés). Entrées gratuites chaque premier dimanche de chaque mois.
Votre commentaire