Doing Business 2008: La Tunisie préserve son classement

Le 5ème rapport annuel sur l’environnement des affaires « Doing Business 2008 » classe la Tunisie au 88ème rang sur un total de 178 pays. Une position qui, au regard du rapport, reste proche de celle de l’année écoulée.
Aussi, Doing Business 2008 relève Que les points forts de la Tunisie restent « les procédures de créations d’entreprises ainsi que celles des importations et des exportations des marchandises ».

Des procédures qui trouvent leurs racines dans une stratégie prospectives et clairvoyante ayant pour objectifs de créer 70 mille entreprises et projets, à l’horizon 2009.
D’un autre côté, le rapport relève que l’impôt sur les sociétés a été sensiblement réduit, passant de 35 à 30%.
Plus encore, le rapport de la Banque Mondiale et de la Société Financière Internationale souligne que la Tunisie a entrepris un certain nombre de réformes dans plusieurs aspects essentiels à l’investissement. Des aspects qui ne sont pas pris en compte par les indicateurs Doing Business 2008 et ce, dans l’objectif d’établir une comparaison rigoureuse entre les différents pays analysés. Des réformes qui vont de la diminution du nombre total d’autorisations administratives nécessaires à l’exercice de certaines activités, à la réforme de la taxe sur la valeur ajoutée ainsi que du régime fiscal des entreprises et la mise en œuvre de la loi sur le renforcement de la sécurité des transactions financières qui vise, essentiellement, l’amélioration de la gouvernance des entreprises.
« Doing Business 2008 » classe 178 économies en matière de facilité des affaires. En première position on trouve Singapour. Celle-ci occupe, en effet, la tête du classement, pour la seconde année consécutive. Quant à la Tunisie, elle a été classée au 88ème rang. Il s’agit d’un classement qui repose sur 10 indicateurs, allant de la réglementation des affaires au temps et aux coûts nécessaires à la création d’entreprises, la gestion d’entreprises, en passant par le commerce transfrontalier, la fiscalité..etc
Sachant que ledit rapport a intégré trois nouveaux pays, la Tunisie a presque préservé son classement de l’année dernière, soit au 88ème rang, en ce qui concerne la fiscalité des affaires.
Aussi, créer une entreprise en Tunisie nécessite 10 procédures contre 9,7 pour la région MENA et 6 seulement pour les pays de l’OCDE. Quant aux délais de création, ils s’élèvent à 11 jours, du côté de chez nous, contre 38,5 jours pour la région MENA et 14,9 jours pour les pays de l’OCDE. Par ailleurs, le coût de la création, en pourcentage du revenu par habitant, s’établit à 8,3% pour la Tunisie, contre 66% pour les pays de la région MENA et 5,1% pour ceux de l’OCDE.


CH. KH