Don japonais de 260 mille DT à la salle de judo de Soliman
La cérémonie de signature du contrat de don du « Projet de Rénovation de la Salle de Judo de Soliman », a eu lieu le 28 janvier 2022, à la municipalité de Soliman en présence de Monsieur Mohamed Ridha MLIKA, Gouverneur de Nabeul.
Le contrat de don de 260.121 DT a été signé par Son Excellence Monsieur SHIMIZU Shinsuke, Ambassadeur du Japon en Tunisie et Monsieur Sofiene MEHRI, Président de l’Association de Judo de Soliman.
Ce don permettra à l’Association de Judo de Soliman de rénover la salle de Judo et contribuer ainsi à l’encouragement des joueurs/joueuses de Judo et à maintenir un lien solide entre les jeunes et la société à travers le sport. A travers ce projet, de nombreux enfants, jeunes et adultes intéressés (plus de 300 personnes) pourront pratiquer le Judo dans la salle plus large et adaptée.
La coopération entre la Tunisie et le Japon dans le Judo a commencé en 1962 quand le diplomate M. Mounir Slama, membre de l’Ambassade de Tunisie au Japon, a rejoint au Kodokan (l’Institut de Judo). Jusqu’à présent, 15 entraîneurs japonais du Kodokan et des bénévoles de la JICA ont enseigné cette discipline en Tunisie. Ainsi, de nombreux joueurs/joueuses Tunisiens ont participé à des tournois et entraînements au Japon. En 2019, une salle de musculation et des tenues de Judo ont été mise à la disposition de la Fédération Tunisienne de Judo.
Grâce à ces réalisations et aux efforts des athlètes, la Tunisie a remporté de nombreuses médailles lors de compétitions internationales en Afrique et au Moyen-Orient. Lors du Championnat d’Afrique de l’an dernier, la Tunisie s’est adjugé un total de 14 médailles, en tête des pays participants. On espère que ce projet élèvera encore plus haut le bon niveau du Judo en Tunisie.
En 2021, les Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020 ont eu lieu et de nombreux athlètes Tunisiens y ont participé. Aujourd’hui, la mise à disposition de minibus pour le Comité Paralympique et la poursuite de la coopération avec la ville hôte des Jeux Olympique et Paralympiques sont encore encouragées.
Le Japon a appuyé d'autres projets pour le sport, tels que la construction d’une salle couverte de Handball et celle de Basket-ball. Les échanges sportifs se font également à travers, par exemple, le don d’équipements de Kendo à l’Association sportive de Kendo.
Votre commentaire