Drame macabre: Plus de 70 corps de migrants dans un camion abandonné

 Drame macabre: Plus de 70 corps de migrants dans un camion abandonné

 

Un nouveau drame macabre est  survenu jeudi 27 août en Autriche, où plus de 70 corps de migrants ont été extraits du camion abandonné sur une autoroute, alors que des dizaines de migrants partis de Libye mouraient dans un naufrage, au moment où l'Europe tente de faire face à l'une de ses pires crises migratoires.

Le comptage des 70 cadavres, communiqué à l'AFP par le porte-parole du ministère autrichien de l'Intérieur, Alexander Marakovits, a été rendu très difficile par l'état de décomposition avancée des corps, entassés.

Aucune information n'a été donnée vendredi matin sur les identités, âges, pays d'origine des personnes qui se trouvaient dans le camion, dans l'attente d'une conférence de presse de la police de l'Etat de Burgenland prévue à 11H00 (09H00 GMT).

Ce nouveau drame a été annoncé alors que la chancelière Angela Merkel, qui s'est dite "bouleversée", participait à Vienne à un sommet avec les dirigeants des Balkans de l'Ouest, qui ont réclamé un "plan d'action" de l'UE pour contenir les migrants.

Loin de l'Autriche, en Méditerranée, jeudi également, 30 corps de migrants ont été repêchés et des dizaines d'autres ont été portés disparus après le naufrage d'une embarcation qui transportait environ 200 personnes au large de la Libye.

Par ailleurs, un bateau des garde-côtes suédois a accosté en Sicile jeudi soir avec 52 cadavres de migrants récupérés mercredi près une longue dérive.

Les polices autrichienne et hongroise ont lancé une enquête conjointe après la découverte du camion de 7,5 tonnes abandonné sur l'autoroute, immatriculé en Hongrie et portant le logo d'une entreprise de volaille slovaque.

Le chauffeur du camion, parti de Budapest mercredi selon les premiers éléments de l'enquête, serait de nationalité roumaine. Il a disparu dans la nature.

S'approchant, les policiers avaient remarqué des "fluides de corps en décomposition" coulant du véhicule et ont été pris à la gorge par une odeur putride en ouvrant les portes. Les migrants étaient apparemment morts depuis un certain temps. Même des policiers expérimentés ont paru ébranlés, décrivant la scène comme celle d'un "crime choquant". Des équipes médico-légales ont travaillé toute la nuit pour extraire les corps.

D’après AFP