Droits de l'homme: Bassem Trifi dénonce un climat de peur en Tunisie

Droits de l'homme: Bassem Trifi dénonce un climat de peur en Tunisie

Dans une déclaration sur Mosaïque FM, le président de la Ligue tunisienne de défense des droits de l’Homme (LTDH), Bassem Trifi, a présenté un état des lieux de la situation des droits et des libertés humains en Tunisie, une situation extrêmement inquiétante, selon lui.

« Le pouvoir exécutif devrait consulter ce rapport et ses recommandations pour qu’il puisse en tirer des conclusions. C’est aussi un document de référence pour tous les Tunisiens parce que les droits de l’Homme sont universels et interdépendants. Il faut que les gens comprennent : Celui qui attend dans les files d’attente pour du pain, c’est une atteinte à ses droits. Celui qui attend depuis des années un travail, c’est une atteinte à ses droits… La hausse de la pauvreté et du chômage, les femmes victimes de violences sociales et économiques, ce sont des atteintes aux droits… Il n’y a pas que les droits et libertés individuels et politiques. Tout est intrinsèquement lié », affirme l’avocat.

Et d'ajouter: «Tout le monde vit dans un climat de peur de parler ou de participer au débat public. Ce qui est très inquiétant aujourd’hui. Cela concerne les journalistes, les activistes de la société civile ou politiques et aussi tout citoyen qui aimerait exprimer une opinion ».

Votre commentaire