Du nouveau concernant le crédit et le don algériens à la Tunisie
Les montant du prêt et du don accordés par l’Algérie à la Tunisie en vertu d’un protocole financier signé à Alger le 1er décembre (sans aucune médiatisation des deux côtés) et adopté par le conseil des ministres a été, rappelons le, publié dans le JORT, sans aucune précision ni du montant ni du délais de remboursement, ni rien…
L’information rapportée par un media algérien, l’Expression, citant des sources dont il ne révèle pas l’identité que « ce nouveau crédit algérien est de 200 MUSD (millions de dollars US), ou l'équivalent de 641, 5 MDT (millions de dinars tunisiens).
Mais selon une source tunisienne digne de foi, il s’agit plutôt d’un don de 100 millions de dollars et d’un dépôt de 200 millions de dollars.
La même source nous a confié que des pourparlers sont très avancés avec l’Arabie saoudite pour un dépôt de 400 millions de dollars et d’un don de 100 millions de dollars.
Quant à l’examen du dossier de la Tunisie par le FMI, initialement programmé pour le 19 courant, « il a été reporté afin d’accorder plus de temps aux autorités [Tunisiennes] pour achever les conditions préalables requises du programme. Cela comprend des discussions sur une nouvelle date du Conseil », selon une source du FMI cité par Tustex.
Toutefois, notre source nous a précisé que les autorités tunisiennes qui étaient appelées à mobiliser d’autres ressources avant la signature du contrat avec le Fmi, ne sont arrivées qu’à mobiliser le maigre montant sus mentionné auprès de l’Algérie.
Votre commentaire