Economie créative: Et si la relance de la Tunisie passait par là !
Elles représentent plus de 9% du PIB de la Corée du Sud et 4,75%1 de celui du Liban. Elles emploient 3,3% des forces actives de l’Union Européenne et 7,5%1 de celles de la Malaisie. Elles pèsent plus de 61,4 Mds d’€ en France, soit plus que l’industrie automobile. Elles ont été vecteur de relance pour des villes comme Montréal et Johannesburg qui ont connu des difficultés économiques ou sociales. Elles, ce sont les Industries Créatives : médias, création numérique, cinéma, édition, arts de la scène, design et arts plastiques…
Mais qu’en est-il de la Tunisie ?
Est-ce que la Tunisie croit aujourd’hui en l’économie créative comme un des vecteurs qui participeront à la relance économique ? Si oui, met-elle en place les mécanismes nécessaires pour développer au mieux ses industries créatives et culturelles et tirer profit de leur potentiel ?
Durant une demi-journée, le club Média Culture de l’ATUGE France propose à ses invités de se pencher sur les industries créatives dans le monde et en Tunisie.Ce sera le samedi 18 avril 2015, de 14h à 18h30 à la Maison de la Tunisie (Cité universitaire de Paris).
Afin de comprendre ce que sont les industries créatives, explorer leur état actuel en Tunisie et découvrir quelques parcours qui sont entrain de donner forme à une économie créative de qualité en Tunisie, le club aura le plaisir d’accueillir
- M. Mourad Sakli, ancien Ministre de la Culture, ancien Directeur du Festival de Carthage et du Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes. L’ATUGE disctuera avec M. Sakli, lors d’un Grand Talk, l’état des lieux des industries créatives en Tunisie.
- M. Pierre-Jean Benghozi, Membre du Collège de l'ARCEP, Directeur de recherche au CNRS et Spécialiste des transformations des secteurs des télécommunications, des médias et de la culture. L’ATUGE abordera avec M. Benghozi la définition et l’impact économique des industries créatives dans le monde.
- Plusieurs chefs d'entreprise ou d'entrepreneurs dans le domaine de la création tunisienne. Ils nous feront le plaisir de témoigner sur place, connectés depuis Tunis en direct ou en enregistré.
L’ATUGE présentera lors de cette journée son enquête lancée auprès des professionnels des industries créatives en Tunisie (accessible ici : bit.ly/1GdqzqM ) et quelques résultats intermédiaires. Cette enquête nous aidera à mieux cerner l’état lieu de l’économie créative en Tunisie.
L’événement aura lieu le samedi 18 avril 2014 à partir de 14h et se déroulera en 3 parties : une vue globale sur les industries créatives, un état des lieux de l’économie créative en Tunisie et un tour d’horizons de quelques parcours qui construisent , aujourd’hui, cette économie.
La Fondation de la Maison de Tunisie, partenaire de l’événement, accueillera la demi-journée dans ses locaux au 45 A boulevard Jourdain à Paris 14e.
Par ailleurs, cette demi-journée prépare un atelier sur l’avenir des industries créatives qui aura lieu le 30 mai 2015 à l’ESCP Paris, dans le cadre de la 24e édition du Forum de l’ATUGE à Paris.