Élection américaine 2024: pour mieux comprendre un système électoral si complexe
Le système électoral américain est très différent du système habituellement connu sous le nom du suffrage universel direct. Aux États-Unis, le président est élu au suffrage universel indirect et c'est à un collège de grands électeurs que revient la mission de choisir soit Kamala Harris, soit Donald Trump, pour succéder à Joe Biden.
Ce mardi 5 novembre, les États-Unis éliront leur nouveau président: Kamala Harris ou Donald Trump succédera alors à Joe Biden.
Le président est élu au suffrage universel indirect. Le vote populaire a donc pour but de désigner de grands électeurs qui seront, quant à eux, chargés de désigner le nouveau chef d'État.
D'anonymes à membres du collège électoral national
Les grands électeurs américains, au nombre de 538 et répartis sur les 50 États fédérés, font partie de ce que l'on appelle le collège électoral. Élus locaux (d'envergure ou non) et "simples" sympathisants, ils sont directement nommés par les partis démocrate et républicain lors des conventions nationales organisées l'été précédant l'élection: en juillet pour les républicains et en août pour les démocrates. Tout comme les personnes investies d'une charge de confiance ou de profit, les sénateurs et représentants au Congrès ne peuvent pas être nommés grands électeurs.
Tous les États ne possèdent pas le même nombre de grands électeurs. Ce chiffre varie en fonction de la concentration de population sur les différents territoires et donc de leurs représentants aux différentes chambres constituant le Congrès. Chaque État possède deux sénateurs et un nombre de députés proportionnel à la population.
Comment se déroule le vote?
L'élection du nouveau président américain s'effectue alors en deux temps. Ce mardi 5 novembre, les citoyens de chaque État désignent, entre Kamala Harris et Donald Trump, le candidat qu'ils souhaitent voir gouverner: c'est le vote populaire.
Le candidat à la présidentielle le plus représenté dans un État remporte l'intégralité des grands électeurs de cet État selon le principe nommé "winner takes all" (comprenez "le gagnant emporte tout" en français). Cette règle est la même pour tous les États, exception faite du Maine et du Nebraska; deux territoires dans lesquels les grands électeurs sont répartis dans un camp plutôt que dans un autre par la proportionnelle.
Ensuite, le 17 décembre prochain, les grands électeurs de chaque État voteront soit pour Kamala Harris, soit pour Donald Trump. Le candidat qui remportera l'élection sera celui qui obtiendra 270 grands électeurs sur les 538 au total. a Maison Blanche.
Votre commentaire