Elections en Turquie dans un climat tendu
Les électeurs turcs votent ce dimanche lors d'un double scrutin : présidentiel et législatif. L'opposition incarnée par Kemal Kilicdarogu espère écarter Recep Tayyip Erdogan, à la tête de la Turquie depuis vingt ans.
Ce dimanche 14 mai, les Turcs se rendent aux urnes afin de choisir leur nouveau président et renouveler leur parlement. Un scrutin qui se déroule un siècle après la fondation de la République de Turquie.
Les bureaux de vote ont ouvert comme prévu à 8 h 00 (5 h 00 GMT) à Istanbul et Ankara, ont constaté les journalistes de l'AFP, confirmés par les médias turcs.
"Je voulais être la première à voter mais je vois que je suis déjà en retard!" indique Meliha, une quadragénaire aux cheveux rouges dans une file d'attente du quartier de Cankaya, à Ankara, traditionnellement favorable à l'opposition.
Polarisé entre les deux principaux candidats, le président islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan, 69 ans, au pouvoir depuis vingt ans, et son adversaire Kemal Kilicdaroglu, 74 ans, à la tête d'un parti social-démocrate et laïque CHP, le pays doit accorder à l'un des deux au moins 50% des voix plus une pour assurer sa victoire au premier tour.
64 millions d'électeurs, qui éliront aussi leur Parlement, sont inscrits à travers ce pays de 85 millions d'habitants, traditionnellement assidu aux urnes, avec des taux de participation supérieurs à 80%.
Votre commentaire