Elections européennes : Poussée populiste et nationaliste dans toute l’Europe

Elections européennes : Poussée populiste et nationaliste dans toute l’Europe

En France, en Italie, au Royaume-Uni… Les élections européennes ont confirmé, dimanche soir, une poussée populiste et nationaliste dans toute l’UE. Mais ses conséquences, à cause de divisions internes, pourraient être nulles.

L’ouragan nationaliste est bel et bien passé sur l’Europe dimanche, à l’occasion des élections européennes. Mais le vent n’a pas soufflé aussi fort selon les pays. Comme attendu, c’est en Italie qu’il a été le plus puissant puisque la Lega y dépasse 34 % des suffrages. Son leader, Matteo Salvini, s’impose donc comme le leader de la famille europhobe.

Dans son groupe (ENL) au Parlement de Strasbourg, il aura 28 députés, loin devant le Rassemblement national (RN) qui en a 22. Les souverainistes s’imposent aussi au Royaume-Uni, avec le Brexit Party de Nigel Farage (31,69 %), en Hongrie avec le Fidesz de Viktor Orban (52,33 %) et en Pologne avec le PiS (45,38 %). Ils font des résultats plus modestes en Allemagne (11 %), en Espagne (6,20 %), aux Pays-Bas (10,90 %) ou même en Autriche (17,20 %).

Source: le Parisien

 

Votre commentaire