Emigration clandestine : L’Italie avec le renfort de l’Europe vient faire pression sur la Tunisie

 Emigration clandestine : L’Italie avec le renfort de l’Europe vient faire pression sur la Tunisie

 

Une forte délégation composée des ministres italiens des Affaires étrangères et de l’Intérieur avec le renfort de deux commissaires européens chargés respectivement des affaires intérieures et de l’élargissement est attendue demain lundi à Tunis où elle devrait être reçue par le président de la République Kaïs Saïed et le ministre de l’Intérieur, Hichem Mechichi qui est également le chef de gouvernement désigné.

C’est une première que le chef de la diplomatie italienne Luigi di Maio accompagnée de sa collègue de l’Intérieur, Luciana Lamorgese vienne en Tunisie. Ils auront à leurs côtés les commissaires européens, la Suédoise Ylva Johansson, chargée des affaires intérieures et le Hongrois Olivér Várhelyi, chargé de l’élargissement.

C’est pour faire pression sur la Tunisie sur le sujet de la migration illégale que cette forte délégation italo-européenne a été constituée, trois semaines après la visite effectuée le 27 juillet dernier par la ministre italienne de l'Intérieur au cours de laquelle elle a été reçue par le président Saïed et son homologue Mechichi

Selon l'agence TAP, une réunion se tiendra, à cette occasion, au palais de Carthage sous la présidence du président de la République, Kais Saied, en présence de Salma Enneifer, secrétaire d'État aux Affaires étrangères, du Commissaire en charge de la Politique européenne de voisinage et du Commissaire européenne aux affaires intérieures.

Une source de la présidence de la République a indiqué à l'agence TAP que cette séance de travail serait l'occasion d'aborder les moyens de consolider les relations distinguées entre la Tunisie et l'Italie et d'approfondir les négociations sur un certain nombre de problèmes dans la région, notamment la question de l'immigration irrégulière.

Selon Luciana Lamorgese, cette visite intervient alors que le nombre de migrants qui débarquent sur les côtes italiennes a plus que doublé précisant que plus de 21 000 personnes ont gagné l’Italie entre août 2019 et fin juillet 2020, soit une augmentation de 148 % par rapport à l’année précédente.

Elle a souligné que la majorité des arrivées étaient des « débarquements autonomes, difficiles à gérer… avec de petites embarcations et des canots pneumatiques », plutôt que des personnes sauvées en mer et ramenées à terre. Beaucoup d’entre eux débarquent sur l’île italienne de Lampedusa, au sud de la Méditerranée.

En douze mois, un peu plus de 5 000 personnes ont été secourues, principalement par des navires exploités par des ONG, selon les données du ministère italien de l’Intérieur qui note que plus de 80 % des migrants qui ont atteint l’Italie sont partis de Tunisie et de Libye.

« Les chiffres ne sont pas très élevés-ils sont certainement plus élevés que ceux de l’année dernière-, mais nous devons les mettre en contexte : la Tunisie traverse une profonde crise économique, sociale et politique », a déclaré Lamorgese aux journalistes ajoutant que « nous avons vu des familles entières partir pour rejoindre le territoire italien ».

Votre commentaire