Emmanuel Macron reconnaît solennellement l’Etat de Palestine

Emmanuel Macron reconnaît solennellement  l’Etat de Palestine

« Fidèle à l’engagement historique de mon pays au Proche-Orient (...) la France reconnaît aujourd’hui l’État de Palestine », a solennellement déclaré Emmanuel Macron, sous les applaudissements de nombreux diplomates, mais en l’absence d’un représentant d’Israël.
« Jamais la France n’a manqué à Israël quand sa sécurité est en jeu. Cette reconnaissance de cet État de Palestine est une défaite pour le Hamas, tout comme (pour) les antisémites (et les antisionistes)», a-t-il ajouté. «Cette reconnaissance ouvre le chemin d’une négociation utile (...) Il porte l’ambition de briser l’engrenage de la violence».
Il appelle à coupler la libération des 48 otages avec la fin des opérations à Gaza. « J’appelle Israël à ne plus rien faire » pour entraver les négociations, a-t-il aussi déclaré. Il prône aussi pour une administration palestinienne qui aurait le «monopole de la sécurité à Gaza».

« C’est un honneur et un privilège de coprésider avec le royaume d’Arabie saoudite » cette conférence de l’ONU, a commencé Emmanuel Macron ce lundi, à la tribune, à New York. « Nous sommes là car le temps est venu. Le temps est venu de libérer les 48 otages, d’arrêter les massacres » à Gaza. « Le temps de la paix est venu, car nous sommes à quelques instants de ne plus pouvoir la saisir ».
« La promesse d’un État arabe reste, jusqu’à ce jour, inachevée. Depuis lors, c’est un long chemin d’espérance et de désespoir mêlé. Et nous, nous avons cheminé avec eux, chacun d’entre nous avec son histoire et sa sensibilité. Nous portons la responsabilité collective d’avoir failli à porter une paix juste et durable. »

Votre commentaire