Emploi- Tunisie: bilan de l'emploi et réalisations de la BTS en 2008

Conscient de l'importance que revêt le volet emploi dans le développement du pays, le gouvernement tunisien

essaye, tant bien que mal, d'absorber les flux additionnels des demandeurs d'emploi.

Les chiffres officiels ne sont pas très satisfaisants faisant sortir un taux de chômage général de 14% et qui atteint plus de 18% pour les dîplomés du supérieur.

Et c'est dans l'optique d'évaluer le degré d'efficacité des mesures prises par le gouvernement qu'un exposé sur l’évolution du marché de l’emploi, durant les onze premiers mois de l’année 2008, vient d'être présenté hier au conseil des ministres.

Les données établies par les bureaux de placement et du travail indépendant font ressortir que 155.900 demandeurs d’emploi dont 50.800 diplômés de l’enseignement supérieur ont été placés dans les entreprises économiques ou par le biais des programmes d’emploi.

D’autre part, le Fonds national pour l’emploi a permis d’offrir 102.325 opportunités d’adaptation et d’insertion durant la même période de l’année 2008 dont 22% au profit de diplômés du supérieur.

Ainsi, le nombre total des bénéficiaires des différents mécanismes du Fonds, depuis son entrée en fonction, a atteint 868.234.

Le conseil a, par ailleurs, écouté un exposé sur les interventions de la Banque tunisienne de solidarité (BTS) d’où il ressort que la banque a, au cours du mois de novembre 2008, approuvé le financement de 866 projets.

 

Ainsi, la BTS aura approuvé, au cours des onze premiers mois de l’année 2008, le financement de 10.462 crédits. Il est prévu que ces projets permettent de créer plus de 20.600 emplois.

L’exposé a également précisé que 78% des approbations de crédits, durant les onze premiers mois de l’année en cours, ont concerné le financement de projets nouveaux tandis que 22% ont été orientés vers le financement d’extension de projets déjà installés.

L’exposé a, en outre, indiqué que le total des microcrédits accordés, durant cette même période, s’est élevé à 55.925 et que le nombre des associations autorisées à accorder ces crédits a atteint jusqu’à la fin du mois de novembre écoulé 277 associations, qui ont procédé à l’octroi de 340.625 crédits depuis le démarrage de ce système.

Espace Manager