En photos: Kairouan s’apprête à vibrer au rythme du Mouled
La commémoration des festivités du Mouled dans la ville de Kairouan se développe depuis quelques années, non seulement du point de vue de l’affluence qui dépasse les 600.000 visiteurs venus de tout le pays et de pays voisins, mais aussi de la production culturelle, religieuse, commerciale et de divertissement qui est offerte.
Avant 2016, l’organisation de cette manifestation annuelle était confiée à un comité désigné par le gouvernorat, chargé de rassembler les initiatives des différentes parties participantes. Cette tâche incombe, depuis, à des associations chargées des festivités du Mouled. Plusieurs autres acteurs de la société civile sont dans ce cadre en train de préparer les festivités. Parmi elles, la « Fondation Kairouan », crée par la famille d’Abdelmajid Amara, qui se charge d’organiser les célébrations depuis trois années consécutives.
Les festivités durent deux jours, durant lesquels un méga festival de sons et de lumières est organisé et qui attire chaque année de plus en plus de visiteurs compte tenu du professionnalisme et du haut de gré d’organisation observés. Des médias du monde entier viennent couvrir cet événement de grande ampleur nationale et concurrençant avec les plus grandes manifestations internationales. Les activités qui accompagnent le festival sont nombreuses : il s’agit de chants traditionnels et religieux, de récitations du coran et de compétitions et concours.