Enda lance un projet de Commerce Équitable "Al Kahina"

 Enda lance un projet de Commerce Équitable "Al Kahina"

 

L'ONG internationale de développement, Enda inter-arabe, lance un nouveau label de Commerce Equitable "Al Kahina" lors d’une cérémonie officielle le samedi, 1er juillet à Espace El Kahina à la Cité Ettahrir. Ce lancement se fait à l'occasion de la célébration de la Journée Internationale des Coopératives.

La cérémonie est placée sous le haut patronage de Samir Taieb, Ministre de l'Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche.

A cette occasion, un accord de partenariat entre Enda inter-arabe et le Ministère a été signé pour faciliter et appuyer le développement de ce premier label de commerce équitable tunisien.

Ce projet s’appuiera sur une coopérative de consommateurs « Souk Al Kahina » qui est en cours de création. La coopérative se chargera de labelliser « Al Kahina » et de commercialiser en chaine courte les produits des petites agricultrices obéissant aux principes de commerce équitable énoncé dans la charte qui sera bientôt publiée en tant que charte de la première marque tunisienne de commerce équitable.

Ce projet s'inscrit dans une démarche de promotion des valeurs de l'économie sociale et solidaire défendues par Enda inter-arabe depuis sa création en Tunisie en 1990. Le label "Al Kahina" prend son essence des trois valeurs fondamentales de Enda: équité, solidarité et transparence. Parallèlement aux principes du commerce équitable, il défendra la consommation responsable, garantira au  consommateur qualité et traçabilité  et, à la femme rurale, de meilleures conditions commerciales.

Le Ministère de l'Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche en partenariat avec Enda inter-arabe appuiera les petites productrices rurales à s’organiser en Sociétés Mutuelles de Services Agricoles et les accompagnera pour leur faciliter l’adhésion à ce label qui leur fournira des conditions de vente plus équitables et valorisantes. 

Votre commentaire