Energie : Attribution de projets solaires photovoltaïques d’une capacité totale de 500 MW

Energie : Attribution de projets solaires photovoltaïques  d’une capacité totale de 500 MW

Le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie a annoncé, ce vendredi sur sa page officielle les résultats de l’appel d’offres pour la réalisation de quatre projets de production d’électricité à partir de l’énergie solaire photovoltaïque, d’une capacité totale avoisinant 500 MW.

Ces projets s’inscrivent dans le cadre de la première phase de l’appel d’offres visant la mise en œuvre de projets d’une capacité de 1700 MW dans le cadre du régime des concessions.
Selon le communiqué du ministère, pour l’appel d’offres n°01 (première phase), qui concerne la réalisation de projets photovoltaïques d’une capacité de 100 MW chacun, sur des sites proposés par les soumissionnaires, les entreprises suivantes ont remporté les marchés :

• Qair (France) pour un projet à El Guettar, gouvernorat de Gafsa.
• Scatec (Norvège) pour un projet à Mezzouna, gouvernorat de Sidi Bouzid.
• Voltalia (France) pour un projet à Menzel Habib, gouvernorat de Gabès.
En ce qui concerne l’appel d’offres n°03, portant sur la réalisation d’un projet photovoltaïque dans la région de Khebnia, gouvernorat de Sidi Bouzid, sur un site proposé par l’État, la société Qair (France) a remporté le marché pour un projet d’une capacité de 198 MW.
Le ministère a précisé que ces projets devraient entrer en exploitation à partir de 2027. Ils auront des retombées économiques, sociales et environnementales significatives.

Votre commentaire